FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Acte Préalable  AP0358
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Emile Pierre Ratez : Exhibition, œuvres pour alto et piano. Murawski, Holeska.
Format : 1 CD
Durée totale : 01:01:59

Enregistrement : 16-19/12/2015
Lieu : Poznan
Pays : Pologne
Prise de son : Stereo

Label : Acte Préalable
Référence : AP0358
EAN : 5901741653584
Code Prix : DM017A

Année d'édition : 2016
Date de sortie : 29/06/2016

Genre : Classique
Emile Pierre Ratez (1851-1934)
Dans la Forêt, op. 5
Douze Pièces Pittoresques, op. 8
Romance
Doux Souvenir
Mélancolie
Canon
Le Cœur du Poète
Danse Tudesque
A l'Aube
Chevauchée
Tristesse
Joyeux Retour
Scherzo
Adieu!
Souvenir du Village, op. 9
Deux pièces, op. 38
Elégie
Rondo
Sonate pour alto et piano, op. 48

Marcin Murawski, alto
Hanna Holeska, piano

Le compositeur Emile Pierre Ratez est complètement ignoré aujourd’hui. Né en 1851 à Besançon, il fait ses études à Paris auprès de Massenet, devient altiste à l’orchestre de l’Opéra-Comique puis termine sa carrière musicale comme directeur du Conservatoire de Lille. Carrière aussi peu glorieuse qu’elle fut documentée. Cette sélection d’œuvres pour alto (et piano) publiée par un label au nom prédestiné (L’Acte Préalable) et interprété par un duo polonais, est un début de monographie. On découvre une musique de salon provincial, étanche à la modernité, agréable à écouter, et très certainement à jouer. Les "Pièces pittoresques" op. 8 distillent le charme anecdotique de tableautins dénichés dans une brocante. Quelques pastilles s’élèvent au rang de pièces de musée (Le cœur du poète, Adieu !) La "Danse Tudesque" fleure bon le folklore régional. Musique à programme très en vogue à l’époque, dans le genre des "Tableaux d’une exposition" composés aussi en 1874, avec ses affects intimes et ses références aux formes classiques. Les deux pièces "Elégie" et "Rondo" de l’opus 38 sont plus roboratives, malgré le rugueux contrepoint du "Rondo" asséné par les deux interprètes. Enfin la Sonate op. 48 plus tardive, de facture empâtée mais d’une expression raffinée, rendue largement grâce à l’écriture idiomatique de la partie d’alto. Pianiste et altiste survolent avec zèle ces partitions sans ambitions mais de bonne tenue. (Jérôme Angouillant)

Voilà un label scriabinien (L'acte préalable !), compliquant les choses d'être polonais (comme le père Ubu et Lutoslawski), à qui nous pouvons être reconnaissants de nous relever d'entre les morts musicaux (Les morts, les pauvres morts ont de grandes douleurs... Baudelaire) une ''completely forgotten persona'' (dixit le livret, avec toutefois partie traduite) : un compositeur français. Le seul hic est d'avoir titré cet apparemment premier volume Exhibition, si loin de la modestie sincère de cette inspiration sans ambition eschatologique. Emile Pierre Ratez (1851-1934) était un provincial, qui finit directeur du conservatoire de Lille, mais ayant été à Paris l'élève de Massenet (d'où son côté un tantinet surrané, pour autant que nos plus aimables lecteurs ne pâmoisent sous si lâche attaque...). Notons qu'il fut parallèlement altiste (de l'Opéra Comique), d'où ici en ''world premiere recording'' (indead !), et pour son instrument favori, la substantifique moelle de sa musique de chambre (il commit aussi deux opéras). On y trouve également avec piano des trios, un quintette, des sonates pour violon et violoncelle, outre un quatuor à cordes. Du simple sans audace, limite salon Belle Epoque, mais faisant du bien par où que ça passe. Alors bien sûr, le propos prend parfois un peu de gravité selon le programme, comme naturellement dans cette Elegie. Pour le reste, c'est bien écrit dans les limites rétrogrades du risque bien tempéré. Signé davantage d'un bon faiseur que d'un bienfaiteur de l'humanité moderniste. Tranchons : musique ne mangeant pas de pain, recommandée par nos laboratoires à tout mélomane allergique au gluten. (Gilles-Daniel Percet)

Born on November 5th 1851 in Besançon, Émile Pierre Ratez is a completely forgotten persona. We do not know much about him, other than he was a musician, conductor, composer, and administrator. He died in Lille on May 19th 1934. Sources show that he studied in the Music Conservatory in Paris as a pupil of Jules Massenet, he was a violist in the Opéra-Comique in Paris and from 1891 until his death he was the director of the Music Conservatory in Lille. He was also the composer of two operas, a ballet, numerous chamber pieces and a large collection of songs. Ratez is one of many names that did not survive the trial of time until, that is, archives became, thankfully, much more accessible. While scouring Ratez’s works for viola we managed to extract a few interesting pieces that make up this album.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Zygmunt Noskowski : Œuvres pour piano, vol. 3. Mikolon.
Zygmunt Noskowski : Œuvres pour piano, vol. 3. Mikolon.

Reger Vocal V - Blick in die Lieder
Reger Vocal V - Blick in die Lieder

Kalliwoda : Ouvertures et concertinos pour violon. Daskalakis, Willens.
Kalliwoda : Ouvertures et concertinos pour violon. Daskalakis, Willens.


Herzogenberg : Quatuors à cordes, vol. 3. Quatuor Minguet.
Herzogenberg : Quatuors à cordes, vol. 3. Quatuor Minguet.


Bach, Ysaÿe : Œuvres pour violon seul, vol. 2. Weithaas.
Bach, Ysaÿe : Œuvres pour violon seul, vol. 2. Weithaas.


Klughardt : Symphonie n° 5 et Ouvertures. Hermus.
Klughardt : Symphonie n° 5 et Ouvertures. Hermus.


Ignaz von Beecke : Concertos pour piano. Veljkovic, Moesus.
Ignaz von Beecke : Concertos pour piano. Veljkovic, Moesus.


René de Boisdeffre : Mélodies, vol. 1. Paczkowska-Gajdzis, Tchorzewski.
René de Boisdeffre : Mélodies, vol. 1. Paczkowska-Gajdzis, Tchorzewski.


Emile Pierre Ratez : Exhibition, vol. 2. Murawska, Murawski, Holeska.
Emile Pierre Ratez : Exhibition, vol. 2. Murawska, Murawski, Holeska.


August Fryderyk Duranowski : Concerto pour violon - Musique de chambre. Wajrak, Kieronska, Stasiowska, Panocha, Wajrak.
August Fryderyk Duranowski : Concerto pour violon - Musique de chambre. Wajrak, Kieronska, Stasiowska, Panocha, Wajrak.


Józef Koffler : Œuvres pour piano, vol. 1. Sternlicht.
Józef Koffler : Œuvres pour piano, vol. 1. Sternlicht.


Théodore Dubois : Œuvres pour piano, vol. 2. Cimirro.
Théodore Dubois : Œuvres pour piano, vol. 2. Cimirro.


Klughardt : Symphonie n° 4 - Trois pièces. Hermus.
Klughardt : Symphonie n° 4 - Trois pièces. Hermus.


Elgar : Variations Enigma et autres œuvres orchestrales. Brabbins.
Elgar : Variations Enigma et autres œuvres orchestrales. Brabbins.


Henryk Pachulski : Œuvres pour piano, vol. 2. Duo Va i Ve.
Henryk Pachulski : Œuvres pour piano, vol. 2. Duo Va i Ve.


Albert Roussel : Les deux sonates pour piano et violon. Durantel, Dehaene.
Albert Roussel : Les deux sonates pour piano et violon. Durantel, Dehaene.


Hill, Boyle : Concertos pour piano. Lane, Fritzsch.
Hill, Boyle : Concertos pour piano. Lane, Fritzsch.


Gernsheim : Symphonies n° 1 et 3. Baümer.
Gernsheim : Symphonies n° 1 et 3. Baümer.

Commander ce produit

12,48 €
Prix catalogue : 17,83 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°124 - 03/2024
ClicMag n°124 - 03/2024
Infos label
Acte Préalable
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.