FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  APR  APR7701
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Egon Petri : Les enregistrements Columbia et Electrola.
Diapason d'Or
Diapason de septembre 2016
Critique de Laurent Muraro
Page n° 142
Format : 7 CD
Durée totale : 09:01:00

Enregistrement : 1828-1951
Pays : Etats-Unis
Prise de son : Studio

Label : APR
Référence : APR7701
EAN : 5024709177011
Code Prix : DM044

Année d'édition : 2016
Date de sortie : 27/04/2016

Genre : Classique
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate pour piano op. 10 n° 2
Sonate pour piano, op. 27/2
Sonate pour piano, op. 78
Sonate pour piano, op. 106
Sonate pour piano, op. 111

Johannes Brahms (1833-1897)
Variations Haendel
Variations Paganini
4 ballades, op. posth. 10
Six pièces pour piano, op. posth. 118

Ferruccio Busoni (1866-1924)
Fantaisie d'après J.S. Bach
Journal indien
Deux sonatines All'Italia
Sérénade
Feuillet d'album n° 3
Giga, bolero e varizione

Johannes Brahms (1833-1897)/Ferrucio Busoni (1866-1924)
Chaconne
Quatre préludes chorals

Franz Liszt (1811-1896)/Ferrucio Busoni (1866-1924)
Rhapsodie Espagnole

Frédéric Chopin (1810-1849)
Prélude, op. 28
Polonaise, op. 53
Valse, op. 42

César Franck (1822-1890)
Prélude, choral et fugue

Franz Liszt (1811-1886)
Concerto pour piano n° 2
Fantaisie sur les "Ruines d'Athènes" de Beethoven
Cinq études
Six mélodies de Schubert
Soirée de Vienne n° 6
Adelaïde
Valse de Faust
Paraphrase sur Rigoletto
Spinning Chorus

Johann Sebastian Bach (1685-1750)/Egon Petri (1881-1962)
Minuet

Christoph Willibald Gluck (1714-1787)/Giovanni Sgambati (1841-1914)
Mélodie

Franz Schubert (1797-1828)/Carl Tausig (1841-1871)
Andantino et variations

Piotr Ilyitch Tchaikovski (1840-1893)
Concerto pour piano n° 1

Egon Petri, piano
Orchestre Symphonique de Minneapolis
Dimitri Mitropoulos, direction
London Philharmonic Orchestra
Leslie Heward, direction
Walter Goehr, direction

L’essentiel du legs regroupé ici - l’intégrale des enregistrements réalisés par Egon Petri pour la Columbia et Electrola entre les débuts de l’enregistrement électrique (1929) et l’apparition du microsillon (1951) – avait déjà parus en 3 double CD chez APR au cours des années 1990. Mark Obert Thorn les a revisités, corrigeant les pitchs, redonnant de la présence – dynamiques, couleurs, définitions – à nombre d’entre eux, et ajoutant ses propres transferts de la Chaconne de Bach/Busoni, des Rapsodies de Brahms et des si surprenants Préludes de Chopin gravé en 1942 alors que le pianiste s’était définitivement exilé aux Etats-Unis. L’affaire est entendue, Egon Petri est un génie. Ceux qui en doutent resteront ébahis devant ce piano immense et grondeur, ce jeu vif, toujours rapide, emporté et pourtant précis, qui saisit autant chez Beethoven – sa Hammerklavier, son op 111 sont demeurés légendaires – que chez Bach, Schubert, ou Brahms (Ballades venues d’un autre monde, Klavierstücke op. 118 exalté malgré un piano sensiblement désaccordé, d’ailleurs les matrices restèrent inexploitées jusqu’à ces repiquages des années 90). De nationalité néerlandaise, mais né à Hannovre, éduqué par son père le violoniste Henri Petri (Busoni lui dédia son Concerto et ses Sonates, trois partitions écrites pour lui) dans la plus pure tradition saxonne – la famille s’était établie à Dresde – Egon Petri apprit son art de toucher le piano auprès de Busoni. Le compositeur de Doktor Faust lui transmit bien plus que son rapport si naturel au clavier, il lui fit partager son univers culturel, au point que Petri devint son disciple : toujours il jouera Busoni avant autant d’ardeur que Beethoven. Ceux qui connaissent son art par ses tardifs microsillons Westminster des années cinquante lui trouveront un jeu autrement vif ici, mais déjà ce même art de timbrer sidérant qui abolissait les marteaux. Sa science du toucher est restée légendaire, à l’égal de celle d’un Gieseking, mais la puissance de ses conceptions, l’ardeur de son jeu, l’éloquence sans grandiloquence de son style sont pleinement réalisées dans ces enregistrements où la gravure directe sur 78 tours capturait le grain si spécial de sa sonorité. Une somme essentielle, un témoignage majeur sur un certain art de jouer du piano, d’envisager la musique, qui se sont à jamais perdus (Discophilia - Artalinna.com). (Jean-Charles Hoffelé)

Egon Petri studied with Busoni and was perhaps his greatest disciple. In his fusion of intellect with an astonishing virtuoso technique he echoed his master and gives us today the clearest idea of Busoni’s own legendary pianism. Petri began recording quite late in his career (he was already 47 in 1928) and this set contains everything he did apart from a few chamber works, until his final recordings for Columbia in 1951. He subsequently made further recordings for other labels but the best of his work is contained here. Highlights include perhaps the most spectacular Brahms Paganini Variations even committed to disc, the uniquely important Busoni recordings and a broad selection of Liszt including very impressive performances of some of the Schubert song transcriptions. Finally, we are delighted to present recordings of Brahms’ Op 10 and Op 118 pieces made for Columbia in 1945 but not previously released. Some of this material was previously available on APR but is now remastered, and in some cases where better source material was obtained (e.g. the Chopin Preludes), re-transferred.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Carl Reinecke : Les Cygnes sauvages, op. 164. Labonte, Romberger, Köhler, Shi, Enke.
Carl Reinecke : Les Cygnes sauvages, op. 164. Labonte, Romberger, Köhler, Shi, Enke.

Bach : Concertos pour clavecin, vol. 2. Mortensen.
Bach : Concertos pour clavecin, vol. 2. Mortensen.

Vasks : Quatuors à cordes n° 1, 3 et 4. Quatuor Spikeru.
Vasks : Quatuors à cordes n° 1, 3 et 4. Quatuor Spikeru.


Aribert Reimann : Œuvres vocales et orchestrales. Severloh, Eschenbach.
Aribert Reimann : Œuvres vocales et orchestrales. Severloh, Eschenbach.


Baldassare Galuppi : Six sonates pour clavecin, op. 1. Chezzi.
Baldassare Galuppi : Six sonates pour clavecin, op. 1. Chezzi.


Benjamin Godard : Œuvres symphoniques. Reiland.
Benjamin Godard : Œuvres symphoniques. Reiland.


Ensemble Chiaroscuro : Baroque enchantment.
Ensemble Chiaroscuro : Baroque enchantment.


Jan Dismas Zelenka : Musique sacrée. Sampson, Outram, Blaze, Harvey, King.
Jan Dismas Zelenka : Musique sacrée. Sampson, Outram, Blaze, Harvey, King.


Antonio Pedrotti à Prague.
Antonio Pedrotti à Prague.


Wilhelm Kempff joue Beethoven : Sonates tardives pour piano.
Wilhelm Kempff joue Beethoven : Sonates tardives pour piano.


Guiomar Novaes joue Schumann
Guiomar Novaes joue Schumann


Mozart : Les noces de Figaro. De los Angeles, Holm, Ludwig, Berry, Cesari, Kertész.
Mozart : Les noces de Figaro. De los Angeles, Holm, Ludwig, Berry, Cesari, Kertész.


Walter Rabl : Musique de chambre. Fuchs, Laurenceau, Fenyö, Triendl.
Walter Rabl : Musique de chambre. Fuchs, Laurenceau, Fenyö, Triendl.


Johann Rosenmüller : Vespro della beata Maria Vergine. Breiding.
Johann Rosenmüller : Vespro della beata Maria Vergine. Breiding.


Mannheim Cellists : Tricklir, Filtz, Schetky, Ritter. Testori, Pozzi.
Mannheim Cellists : Tricklir, Filtz, Schetky, Ritter. Testori, Pozzi.


Léonce de Saint-Martin : Œuvres pour orgue, vol. 1. Hammond.
Léonce de Saint-Martin : Œuvres pour orgue, vol. 1. Hammond.


Telemann : Concertos pour instruments variés, vol. 3. La Stagione, Schneider.
Telemann : Concertos pour instruments variés, vol. 3. La Stagione, Schneider.


Robert Fuchs : Symphonies n° 1 et 2. Steffens.
Robert Fuchs : Symphonies n° 1 et 2. Steffens.

Commander ce produit

32,16 €
Prix catalogue : 45,96 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°51 - 07/2017
ClicMag n°51 - 07/2017
Infos label
APR
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.