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Format : 1 CD Durée totale : 01:03:14
Enregistrement : 01/05/2010 Lieu : New-York Pays : Etats-Unis Prise de son : Eglise / Stereo
Label : Resonus Référence : RES10200 EAN : 5060262791059
Année d'édition : 2017 Date de sortie : 03/10/2018
Genre : Classique
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Herbert Norman Howells (1892-1982) RequiemRalph Vaughan Williams (1872-1958) "Valiant-for-truth"Maurice Duruflé (1902-1986) Requiem, op. 9
Kirsten Sollek, mezzo-soprano Richard Lippold, baryton Myron Lutzke, violoncelle Frederick Teardo, orgue Saint Thomas Choir of Men & Boys of Fifth Avenue New York John Scott, direction
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Les deux Requiem, qui font l'objet de ce disque forment un couplage intéressant. Deux œuvres composées à la même période (entre 1930 et 40) par deux compositeurs qui ont en commun une foi sincère et engagée. Les musicologues relient la composition du Requiem de l'anglais Herbert Howells à la perte de son fils de neuf ans atteint d'une méningite foudroyante. En fait l'idée lui vint dès 1932 d'un autre Requiem celui de Henry Walford Davies (1869-1941) écrit en mémoire des soldats tombés à la guerre. Six mouvements basés sur des textes divers (Les Psaumes entre autres) sublimés par un luxuriant habillage choral, décrivant le dilemme du croyant : espoir de la Lumière et scepticisme inextricable. Le Requiem du français Maurice Duruflé a lui aussi une origine floue : commande du gouvernement de Vichy ? Hommage filial à son père ? A un ami ? L’œuvre ne fut complétée et publiée qu'en 1947. Conçu à l'origine comme une suite d'orgue paraphrasant les thèmes grégoriens de la Messe des Morts, ce Requiem doit surtout à celui de Gabriel Fauré (1892). Même contexte liturgique intimiste mais l’œuvre de Duruflé se singularise par son austérité et sa solennité, refusant tout éclats, tout débordement et même toute dramaturgie (Sauf dans le cinglant Dies irae). L’œuvre cependant témoigne d'une profonde humanité distillant tendresse et compassion. En intermède, le "Valiant for Thruth" de Ralph Vaughan Williams est une page plus anecdotique mais d'une belle facture. On ne peut que louer la splendeur de l'exécution des solistes et du chœur de Saint Thomas (Basé à New York et fondé en 1919 !) comprenant bon nombre de treble, tous remarquables dans les trois œuvres. (Jérôme Angouillant)
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