FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Historique  DIAPCF007
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
La discothèque idéale de Diapason, vol. 7 / Strauss : Les grands opéras.
Diapason d'Or
Diapason de juin 2016
Critique de Gaëtan Naulleau
Page n° 89
Format : 15 CD Digibox
Durée totale : 20:10:00

Enregistrement : 1944-1960
Lieu : Vienne/Londres
Pays : Autriche/Royaume-Uni

Label : Diapason
Référence : DIAPCF007
EAN : 3770003441991
Code Prix : DM035A

Année d'édition : 2016
Date de sortie : 25/05/2016

Genre : Classique
Richard Strauss (1864-1949)
Salomé, op. 54, opéra en 1 acte
Elektra, op. 58, opéra en 1 acte
Le Chevalier à la rose (Der Rosenkavalier), opéra en 3 actes
Ariane à Naxos, op. 60 (Ariadne auf Naxos), opéra en 1 prologue et 1 acte
La Femme sans ombre (Die Frau ohne Schatten),opéra en 3 actes
Arabella, comédie lyrique en 3 actes
Capriccio, opéra en 1 acte
Feuersnot, poème chanté en 1 acte (extraits)
Daphné, op. 82, TrV 272, tragédie bucolique en 1 acte (extraits)
Hélène d'Egypte (Die ägyptische Helena), opéra en 2 actes (extraits)
La Femme silencieuse (Die schweigsame Frau), opéra en 3 actes (extraits)

Christel Goltz
Hans Braun
Julius Patzak
Margareta Kenney
Anton Dermota
Else Schürhoff
Ludwig Weber
Walter Berry
Herbert Alsen
Wiener Philharmoniker
Clemens Krauss, direction (Salomé)
Inge Borkh
Lisa Della Casa
Jean Madeira
Kurt Böhme
Max Lorenz
Alois Pernerstorfer
György Littasy
Erich Majkut
Chor der Wiener Staatsoper
Wiener Philharmoniker
Dimitri Mitropoulos, direction (Elektra)
Lisa Della Casa
Sena Jurinac
Hilde Güden
Otto Edelmann
Erich Kunz
Giuseppe Zampieri
Hilde Rössel-Majdan
Chor der Wiener Staatsoper
Wiener Philharmoniker
Herbert von Karajan, direction (Le Chevalier à la rose)
Maria Reining
Max Lorenz
Erich Kunz
Paul Schöffler
Irmgard Seefried
Alda Noni
Melanie Frutschnigg
Elisabeth Rutgers
Emmy Loose
Orchester der Wiener Staatsoper
Karl Böhm, direction (Ariane à Naxos)
Hans Hopf
Leonie Rysanek
Elisabeth Höngen
Paul Schöffler
Christel Goltz
Kurt Böhme
Karl Terkal
Judith Hellwig
Chor der Wiener Staatsoper
Wiener Philharmoniker
Karl Böhm, direction (La Femme sans Ombre)
Lisa Della Casa
Anneliese Rothenberger
Dietrich Fischer-Dieskau
Kurt Ruesche
Otto Edelmann
Ira Malaniuk
Eta Köhrer
Wiener Philharmoniker
Joseph Keilberth, direction (Arabella)
Elisabeth Schwarzkopf
Eberhard Wächter
Nicolai Gedda
Dietrich Fischer-Dieskau
Hans Hotter
Christa Ludwig
Anna Moffo
Karl Schmitt-Walter
Philharmonia Orchestra
Wolfgang Sawallisch, direction (Capriccio)

Strauss ou Wagner ? Un volume empilant les sept grands opéras du premier (car on peut vivre sans Feuersnot, n’est-ce pas…) ? Un coffret groupant ceux (hors Tétralogie) du second ? Le débat ne s’est pas éternisé, à Diapason. Wagner et sa mythologie viendront, soyez tranquilles, mais l’aventure straussienne s’avérait encore plus excitante. Pensez donc : l’immersion dans une génération de chanteurs qui a connu Strauss de près ou de loin, ou travaillé avec ses disciples, ou encore reçu les conseils des créateurs de ses rôles. Ici, l’émerveillement n’est pas donneur de leçon : des voix très diverses peuvent avoir eu grâce, dans le même emploi, aux yeux du compositeur. Les Oktavian sopranos et altos alternent dès les années 1930. Mais une chose est claire, aveuglante d’un bout à l’autre des quinze CD : tous ces chanteurs, absolument tous, avaient le théâtre chevillé au corps. Le tempo, le phrasé, le caractère, et bien sûr la texture vocale de Lisa Della Casa la placent aux antipodes de Maria Reining dans la grande scène d’Ariane à Naxos, mais chez la première comme chez la seconde, chaque instant, chaque respiration fait sens. Même évidence et même singularité dans cet air (décliné au gré des bonus) incarné par Lotte Lehmann ou Maria Cebotari : pas une syllabe qui ne se repose paresseusement sur l’envol de la ligne ! La fascination de Strauss pour la voix féminine n’était pas béatitude devant une beauté lascive mais un désir puissant qui passe par le mot. Qu’on se le dise ! Si le choix de Böhm 1955 a été assez simple pour La Femme sans ombre (comme nous sommes heureux, soit dit en passant, de voir André Tubeuf partenaire de cette aventure), Emmanuel Dupuy et Didier Van Moere étaient les plus exposés aux hésitations cruelles. Dieu soit loué, avoir adoré en boucle pendant des jours les vociférations de Salomé et d’Elektra n’a pas affecté leur courtoisie naturelle. Emmanuel, d’ailleurs, vous ressert la scène finale de Salomé deux fois – si vous n’avez encore jamais entendu Cebatori et Welitsch ici, accrochez-vous ! Stéphane Grant se collait, si l’on ose dire à Ariadne (Max Lorenz faisait définitivement pencher la balance du côté du gala anniversaire de 1944), Jean-Philippe Grosperrin nous surprenait à propos d’Arabella : Della Casa, bien sûr, mais lors de la soirée viennoise de 1958 redécouverte récemment. Pour la « conversation en musique » de Capriccio, Jean-Charles Hoffelé s’inclinait devait le classique de 1957 avec Elisabeth Schwarzkopf – mais n’aurait à aucun prix sacrifié en bonus la scène finale par Della Casa à Hilversum. Et le Rosenkavalier, direz-vous ? Christian Merlin y consacre, à nouveau, Della Casa, Maréchale pour Karajan de ces soirées bénies des dieux à Salzbourg en 1960, avec Jurinac, Güden, Edelmann… On peut vivre, oui, sans Feuersnot, mais il n’est pas inutile de se plonger une fois dans le délire d’une déclaration d’amour sur laquelle plane l’ombre de Wagner – surtout quand Cebotari répond avec esprit aux ardeurs mâles de Karl Schmitt-Walter. Deux pièces détachées, aussi, d’Hélène d’Egypte (rôle dans lequel la sensualité de Rose Pauly nous laisse à genoux), le trio divin de La Femme silencieuse, la métamorphose de Cebotari-Daphné : et voilà tout, soit une somme sans précédent, à laquelle Christian Merlin prélude dans un texte résumant le parcours lyrique du compositeur. Introduction essentielle pour un coffret destiné au néophyte autant qu’au collectionneur. (Gaëtan Naulleau)

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Andrea Luchesi : Musique sacrée. Antonaz, Biscuola, Dordolo, Bellotto, Belli.
Andrea Luchesi : Musique sacrée. Antonaz, Biscuola, Dordolo, Bellotto, Belli.

Xenakis : Pléïades. Ensemble DeciBells.
Xenakis : Pléïades. Ensemble DeciBells.

François-André Danican Philidor : L'Art de la modulation (transcriptions pour 2 pianos). Duo Andranian.
François-André Danican Philidor : L'Art de la modulation (transcriptions pour 2 pianos). Duo Andranian.


Olga Neuwirth : Orlando. Lindsey, Clementi, Jurenas, Melrose, Bond, Pintscher, Graham.
Olga Neuwirth : Orlando. Lindsey, Clementi, Jurenas, Melrose, Bond, Pintscher, Graham.


Telemann : Michaelis-Oratorium. Maas, Dijkhuizen, Podger, Mertens, Borgioni, Willens
Telemann : Michaelis-Oratorium. Maas, Dijkhuizen, Podger, Mertens, Borgioni, Willens


Charl du Plessis Trio : Baroqueswing, vol. 3.
Charl du Plessis Trio : Baroqueswing, vol. 3.


Haydn, Lipati, Mozart : Œuvres pour piano et orchestre. Libeer, Feye.
Haydn, Lipati, Mozart : Œuvres pour piano et orchestre. Libeer, Feye.


The Auryn Series XXIX : Auryn's Haydn: op. 64
The Auryn Series XXIX : Auryn's Haydn: op. 64


Catoire : Musique pour piano. Hamelin.
Catoire : Musique pour piano. Hamelin.


Morton Feldman : Concertos. Woddward, Staege, Aussem, Palm, Zender.
Morton Feldman : Concertos. Woddward, Staege, Aussem, Palm, Zender.


William Blank : Einklang. Zanichelli, Quatuor Sine Nomine.
William Blank : Einklang. Zanichelli, Quatuor Sine Nomine.


Ligeti : Quatuors à cordes 1 & 2
Ligeti : Quatuors à cordes 1 & 2


Boris Papandopulo : Concertos pour piano et pour violon. Triendl, Zhu, Matvejeff.
Boris Papandopulo : Concertos pour piano et pour violon. Triendl, Zhu, Matvejeff.


Gottwald : Transcriptions pour chœur d'œuvres de Gustav et Alma Mahler. Creed.
Gottwald : Transcriptions pour chœur d'œuvres de Gustav et Alma Mahler. Creed.


Mozart : Intégrale des quintettes à cordes. Imai, Quatuor Auryn.
Mozart : Intégrale des quintettes à cordes. Imai, Quatuor Auryn.


Offenbach : Musique symphonique et ballets d'Orphée aux Enfers. Griffiths.
Offenbach : Musique symphonique et ballets d'Orphée aux Enfers. Griffiths.


Riccardo Zandonai : Francesca da Rimini, opéra. Vasileva, Mühle, Orozco, Graziani, Bollon.
Riccardo Zandonai : Francesca da Rimini, opéra. Vasileva, Mühle, Orozco, Graziani, Bollon.


Hugo Wolf : Lieder. Auger, Gage.
Hugo Wolf : Lieder. Auger, Gage.

Commander ce produit

35,00 €
Prix catalogue : 36,35 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°124 - 03/2024
ClicMag n°124 - 03/2024
Infos label
Diapason
Tous les disques du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.