FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Stradivarius  STR33975
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
C.P.E. Bach : Sonates pour viole de gambe. Rasi, Marisaldi, Pasetto.
Format : 1 CD Digipack
Durée totale : 00:56:28

Enregistrement : 07-10/05/2013
Lieu : Vérone
Pays : Italie
Prise de son : Stereo

Label : Stradivarius
Référence : STR33975
EAN : 8011570339751
Code Prix : DM021A

Année d'édition : 2014
Date de sortie : 31/03/2014

Genre : Classique
Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)
Trio en sol mineur, Wq 88/H 510
Sonate pour viole de gambe et basse en do, Wq 136/H 558
Solo pour viole de gambe et basse en ré, Wq 137/H 559

Alberto Rasi, viole de gambe
Patrizia Marisaldi, clavecin
Claudia Pasetto, viole de gambe

L’histoire de la viole de gambe s’acheva aussi singulièrement que celle du luth. Tandis qu’en France s’étaient joués bien avant 1750 le déclin et l’abandon de ces deux instruments, les musiciens allemands en prolongèrent la résonance intimiste et mélancolique jusqu’à l’avant-dernière décennie du siècle. Fils du violiste pour qui Bach écrivit ses trois sonates BWV 1027-1029, Carl Friedrich Abel (1723-1787) fut le dernier virtuose de cet instrument. L’introduction d’une de ses nombreuses pièces de viole comme cadence conclusive du premier mouvement de la Sonate en Ré de Carl Philipp Emanuel Bach rappelle très à propos la relation entre les deux familles de musiciens. La musique de chambre du « Bach de Berlin » aura autant que sa musique concertante et symphonique recueilli le flux constant de l’inspiration. Cependant celle-ci se formule de manière si spécifique dans ce cadre qu’elle exige un investissement autre. L’entreprise de différenciation des genres musicaux que parachèvera Haydn est déjà amorcée, fondant l’un des principes de la vie musicale jusqu’à nos jours : les qualités d’un concertiste ne font pas forcément celles d’un chambriste et inversement. Le discours de C.P.E. Bach est ici moins immédiatement appréhensible car sa forme se construit par progressions plus voilées, comme si le désir déterminant une direction s’inclinait devant un statisme en trompe-l’œil, terrain propre à cultiver la mélancolie annonçant Schumann dans ses boucles dépressives. L’absence de coups de théâtre, de contrastes offrant de rassurants repères rend la fuite impossible y compris celle de l’esthétique d’interprétation rococo. Paraissant à de très rares moments, la virtuosité n’est plus cet argument de séduction que les concertos déployaient. De la fréquence des passages en imitation et du dense tissu sonore créé avec la seconde viole en basse continue résultent des tempos modérés. La gravité de l’instant réfléchi se substitue à la volupté d’une cascade d’événements. Les interprètes jouent le jeu avec une authenticité intimidante. Ne composant pas le visage le plus connu de C.P.E. Bach, l’intériorité et la densité ici valorisées viennent avec bonheur en enrichir notre perception. (Pascal Edeline)

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Schumann : Concerto pour violoncelle. Brahms : Concerto pour piano. Du Pré, Gelber, Albrecht.
Schumann : Concerto pour violoncelle. Brahms : Concerto pour piano. Du Pré, Gelber, Albrecht.

Scarlatti A. et D. : Clori, ninfa e amante. Arias et cantates. Fusco, Lonardi, Mela, Micheli.
Scarlatti A. et D. : Clori, ninfa e amante. Arias et cantates. Fusco, Lonardi, Mela, Micheli.

Pleyel : Quatuors Prussiens n° 1-3. Quatuor Pleyel de Cologne.
Pleyel : Quatuors Prussiens n° 1-3. Quatuor Pleyel de Cologne.


Passioni, Vizi & Virtù. Strozzi : Cantate e ariette. Consort Baroque Laurentia.
Passioni, Vizi & Virtù. Strozzi : Cantate e ariette. Consort Baroque Laurentia.


Scarlatti : Sonates, vol. 4 : La manière italienne II. Dantone.
Scarlatti : Sonates, vol. 4 : La manière italienne II. Dantone.


Zelenka : Magnificat - Missa Nativitatis - Dixit Dominus. Sokoli.
Zelenka : Magnificat - Missa Nativitatis - Dixit Dominus. Sokoli.


Tesori di Napoli. Telemann, Hasse, Sammartini… : Sonates pour flûte à bec 1707-1733. Rothert, Quintavalle.
Tesori di Napoli. Telemann, Hasse, Sammartini… : Sonates pour flûte à bec 1707-1733. Rothert, Quintavalle.


De Seixas : Douze sonates pour clavecin. Figueiredo.
De Seixas : Douze sonates pour clavecin. Figueiredo.


Haendel : Son d'Amore. Sonates pour flûte à bec. Scorticati.
Haendel : Son d'Amore. Sonates pour flûte à bec. Scorticati.


Bach : L'œuvre sacré apocryphe. Helbich.
Bach : L'œuvre sacré apocryphe. Helbich.


Scarlatti : Sonates, vol. 8. Dantone.
Scarlatti : Sonates, vol. 8. Dantone.


Gloria Dresdensis. Hasse, Pisendel, Fasch, Haendel… : Œuvres orchestrales.
Gloria Dresdensis. Hasse, Pisendel, Fasch, Haendel… : Œuvres orchestrales.


Scarlatti : Sonates, vol. 7 : La manière italienne. Dantone.
Scarlatti : Sonates, vol. 7 : La manière italienne. Dantone.


Haydn J.M : Messes pour chœur de femmes. Smidt, Schröfel.
Haydn J.M : Messes pour chœur de femmes. Smidt, Schröfel.


Jerome Rose joue Liszt : Collection 40ème anniversaire.
Jerome Rose joue Liszt : Collection 40ème anniversaire.


Homilius : Musique à l'église Notre Dame de Dresde. Édition anniversaire. Kreile, Güttler.
Homilius : Musique à l'église Notre Dame de Dresde. Édition anniversaire. Kreile, Güttler.


Corelli : Sonate, Chaconne et Follia. Academia del ricercare.
Corelli : Sonate, Chaconne et Follia. Academia del ricercare.


Scarlatti : Sonates, vol. 9 : Scarlatti et l'orgue. Farina.
Scarlatti : Sonates, vol. 9 : Scarlatti et l'orgue. Farina.

Commander ce produit

15,36 €
Prix catalogue : 21,95 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Stradivarius
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.