FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  CPO  CPO777958
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
C.P.E. Bach : Grandes cantates festives. Mauch, Oitzinger, Ludwig, Olry, Klapprott.
Diapason de mai 2017
Critique de Jean-Luc Macia
Page n° 98
Format : 1 CD
Durée totale : 01:13:08

Enregistrement : 08/03/2014
Lieu : Leipzig
Pays : Allemagne
Prise de son : Eglise/Live / Stereo

Label : CPO
Référence : CPO777958
EAN : 0761203795826
Code Prix : DM021A

Année d'édition : 2017
Date de sortie : 29/03/2017

Genre : Classique
Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)
Cantate "Ich will dem Herrn lobsingen", Wq deest, H 821b
Cantate "Dich rühmen wir großer Schöpfer", Wq deest, H 821o

Monika Mauch, soprano
Margot Oitzinger, alto
Mirko Ludwig, ténor
Guillaume Olry, basse
Cantus Thuringia
Capella Thuringia
Berhard Klapprott, direction

Succéder à Telemann en tant que Directeur de la musique à Hambourg représente pour C.P.E. Bach un changement considérable après les vingt-huit années passées à Berlin. Sa nouvelle situation peut alors se comparer à celle que son père connut à Leipzig : « Ses activités seront (...) considérables, avec notamment une moyenne de deux cents exécutions musicales par an dans les cinq églises, sans oublier la musique sacrée à l'école, les musiques funèbres, les cantates pour les fêtes religieuses, l'intronisation de nouveaux pasteurs (...)» (Marc Vignal, Les fils Bach, Fayard). C'est à cette dernière fonction que sont rattachées les deux cantates présentées ici en première mondiale. Ce n'est nullement ignorer ni remettre en question leurs qualités parfaitement adéquates que de constater la distance qui sépare le génie individuel créateur de nouveaux mondes dans la musique instrumentale du pourvoyeur de passions et de cantates à profusion rarement habitées par cette intensité caractérisant sonates, concertos et symphonies mais aussi un chef d'œuvre comme Les Israélites dans le désert. « Pour les autorités municipales, la quantité et la nouveauté, réelle ou supposée, comptent plus que la qualité.» (Marc Vignal, Les fils Bach). L'auditeur germanophone saura savourer les subtilités rhétoriques « en situation ». Une écoute plus « naïve » retiendra surtout la beauté des chorals, de l'aria « Sei fromm, mein Sohn » (n° 13) auquel son accompagnement limité aux cordes avec sourdines donne ce caractère mystérieux comme en écho à certains adagios de concertos écrits la même année (1771), peut-être aussi l'effet de puissance des chœurs favorisé par les trois trompettes et les timbales que justifiait la solennité du contexte de création. Soucieuse d'équilibre et de clarté, la prise de son valorise l'éclat, le brillant et le relief obtenus. L'ensemble choral et orchestral cofondé par Bernhard Klapprott à Weimar en 1999 donne une interprétation sans faille et engagée. Références inchangées dans le catalogue de la musique vocale composée à Hambourg : Les Israélites dans le désert, Les Dernières Souffrances du Sauveur, Résurrection et Ascension de Jésus. (Pascal Edeline)

The two festive cantatas heard on this CD were first performed in modern times at the St. Thomas Church in Leipzig on the occasion of the three hundredth anniversary of Carl Philipp Emanuel Bach’s birth on 8 March 2014 and recorded especially for this release. The text of the first cantata is by Christian Wilhelm Alers, a pastor highly esteemed throughout Northern Germany as an author of religious texts who quite frequently collaborated with C. P. E. Bach and penned the text of the magnificent Der Tag des Gerichts set by Telemann during his late period. Bach’s finely nuanced instrumentation demanding high technical skill from each and every interpreter reveals both solid compositional craftsmanship and a sophisticated overall tonal plan. These skills mastered by Bach during his Berlin period with his contributions to the symphonic genre represent one of his greatest strengths as a composer, and he was the first to introduce them to Hamburg’s church music. The instrumentation of this cantata doubtless secures it a top position among the symphonic works of his Hamburg years. In the second cantata Bach avails himself of a new tone of folk and song character and designs the choral parts homophonically throughout. He frequently combines the instrumental parts with colla parte simplicity, and the part writing too tends toward a lyrical style. Here too, however, fascinating tonal instrumental combinations are regularly formed.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Mackenzie, Tovey : Concertos pour piano. Osborne, Brabbins.
Mackenzie, Tovey : Concertos pour piano. Osborne, Brabbins.

Papandopulo : Concerto pour piano - Sinfonietta - Pintarichiana. Triendl, Krstic.
Papandopulo : Concerto pour piano - Sinfonietta - Pintarichiana. Triendl, Krstic.

La discothèque idéale de Diapason, vol. 6 / Brahms : Musique de chambre.
La discothèque idéale de Diapason, vol. 6 / Brahms : Musique de chambre.


Le Quatuor Léner joue Haydn, Mendelssohn, Mozart et Dvorák.
Le Quatuor Léner joue Haydn, Mendelssohn, Mozart et Dvorák.


Bach : Concertos pour clavecin, BWV 1052-1058. Ruzickova, Neumann.
Bach : Concertos pour clavecin, BWV 1052-1058. Ruzickova, Neumann.


Lachenmann : Intégrale des quatuors à cordes. The Jack Quartet.
Lachenmann : Intégrale des quatuors à cordes. The Jack Quartet.


Pietro Degli Antoni : Douze sonates, op. 4. Il Coro d'Arcadia, Ciccolini.
Pietro Degli Antoni : Douze sonates, op. 4. Il Coro d'Arcadia, Ciccolini.


Frank Martin : Une danse macabre à Bâle en 1943. Madge, Habracken, Blomhert.
Frank Martin : Une danse macabre à Bâle en 1943. Madge, Habracken, Blomhert.


A Book of Chorale-Settings for Johann Sebastian, Vol. 5 : Incidental Festivities
A Book of Chorale-Settings for Johann Sebastian, Vol. 5 : Incidental Festivities


Heinrich von Herzogenberg : Sonates pour violoncelle n° 1 à 3. Hermann, Sasaki.
Heinrich von Herzogenberg : Sonates pour violoncelle n° 1 à 3. Hermann, Sasaki.


Herbert Howells : Collegium Regale et autres œuvres chorales. Layton.
Herbert Howells : Collegium Regale et autres œuvres chorales. Layton.


Melchior Franck : Psaumes de la pénitence. Cordes.
Melchior Franck : Psaumes de la pénitence. Cordes.


Schumann : Œuvres pour violoncelle et piano. Isserlis, Várjon.
Schumann : Œuvres pour violoncelle et piano. Isserlis, Várjon.


Heroldt, Clinio : Passions. Ensemble Triagonale, Paumgarten.
Heroldt, Clinio : Passions. Ensemble Triagonale, Paumgarten.


Anatoli Liadov : Intégrale de l'œuvre pour piano, vol. 3 et 4. Solovieva.
Anatoli Liadov : Intégrale de l'œuvre pour piano, vol. 3 et 4. Solovieva.


Bizet : Perlenfischer 1951. Leibowitz, Seri, Dobbs, Mans.
Bizet : Perlenfischer 1951. Leibowitz, Seri, Dobbs, Mans.


Porter : Quincy Porter : Complete String Quartets
Porter : Quincy Porter : Complete String Quartets


Schumann : Sonates pour violon n° 1 à 3. Faust, Avenhaus.
Schumann : Sonates pour violon n° 1 à 3. Faust, Avenhaus.

Commander ce produit

15,36 €
Prix catalogue : 21,95 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°53 - 10/2017
ClicMag n°53 - 10/2017
Infos label
CPO
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.