FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Brilliant Classics  BRIL95782
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Concertos pour violoncelle. Kniazev, Wallfisch, Galligoni, Nelsova, Berger, Vardai.
Format : 15 CD Digibox
Durée totale : 16:02:51

Enregistrement : 1974-2016
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL95782
EAN : 5028421957821
Code Prix : DM060

Année d'édition : 2018
Date de sortie : 06/02/2019

Genre : Classique
Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto pour violoncelle en ré mineur, RV 405
Concerto pour violoncelle en sol mineur, RV 417
Concerto pour violoncelle en ré majeur, RV 403
Concerto pour violoncelle en fa majeur, RV 410
Concerto pour violoncelle en la mineur, RV 420
Concerto pour violoncelle en sol majeur, RV 313
Concerto pour violoncelle en sol mineur, RV 416
Concerto pour violoncelle en la mineur, RV 418
Concerto pour violoncelle en do mineur, RV 401
Concerto pour violoncelle en sol majeur, RV 413

Nicola Antonio Porpora (1686-1768)
Concerto pour violoncelle en sol majeur

Georg Matthias Monn (1717-1750)
Concerto pour violoncelle en sol mineur

Giovanni Benedetto Platti (1690-1763)
Concerto pour violoncelle obligé et cordes en la majeur, D-WD 654
Concerto grosso en ré majeur, d'après Corelli, D-WD 538
Concerto pour violoncelle obligé et cordes en ré mineur, D-WD 657
Concerto grosso en do majeur, d'après Corelli, D-WD 539
Concerto pour violoncelle obligé et cordes en ré majeur, D-WD 650

Leonardo Leo (1694-1744)
Concerto pour violoncelle en ré majeur, L 10 Concerto pour violoncelle en la majeur, L 20
Sinfonie concertante en do mineur, L 30

Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)
Concerto pour violoncelle en la mineur, Wq 170, H 432
Concerto pour violoncelle en si bémol majeur, Wq 171, H 436
Concerto pour violoncelle en la majeur, Wq 172, H 439

Luigi Boccherini (1743-1805)
Concerto pour violoncelle, 2 cors et cordes en do majeur, G 477
Concerto pour violoncelle et cordes n° 2 en ré majeur, G 479
Concerto pour violoncelle et cordes n° 3 en sol majeur, G 480
Concerto pour violoncelle, 2 cors et cordes n° 9 en si bémol majeur, G 482

Joseph Haydn (1732-1809)
Concerto pour violoncelle en do majeur, Hob VIIb:1
Concerto pour violoncelle en ré majeur, Hob VIIb:4
Concerto pour violoncelle en ré majeur, HobVIIb:2

Robert Schumann (1810-1856)
Concerto pour violoncelle en la mineur, op. 129

Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Concerto pour violoncelle en la mineur, op. 33

Gabriel Fauré (1845-1924)
Elégie, op. 24

Max Bruch (1838-1920)
Kol Nidrei, op. 47

Piotr Ilyitch Tchaikovski (1840-1893)
Variations sur un thème Rococo, op. 33
Nocturne, op. 19 n° 4
Pezzo capriccioso, op. 62
Andante cantabile, extrait du Quatuor à Cordes en ré majeur, op. 11
Variations sur un thème Rococo, op. 33 (version de W. Fitzenhagen)

Dimitri Kabalevski (1904-1987)
Concerto pour violoncelle n° 1 en sol mineur, op. 49
Concerto pour violoncelle n° 2, op. 77

Antonín Dvorák (1841-1904)
Concerto pour violoncelle en si mineur, op. 104
Silent Woods, pour violoncelle et orchestre, op. 68
Rondo en sol mineur pour violoncelle et orchestre, op. 94

Ernest Bloch (1880-1959)
Schelomo Hebrew Rhapsody, pour violoncelle et orchestre
Concerto pour violoncelle en mi mineur, op. 85

Gerald Finzi (1901-1956)
Concerto pour violoncelle, op. 40

Dimitri Chostakovitch (1906-1975)
Concerto pour violoncelle n° 1 en mi bémol majeur, op. 107
Concerto pour violoncelle n° 2 en sol majeur, op. 126

Edouard Lalo (1823-1892)
Concerto pour violoncelle en ré mineur

Witold Lutoslawski (1913-1994)
Concerto pour violoncelle et orchestre

Alberto Ginastera (1916-1983)
Concerto pour violoncelle n° 1, op. 36 (1978 version)
Concerto pour violoncelle n° 2, op. 50

Aram Khachaturian (1903-1978)
Concerto pour violoncelle en mi mineur

Adriano Maria Fazio, violoncelle baroque
Alexander Ivashkin, violoncelle
Alexander Kniazev, violoncelle
Alexander Rudin, violoncelle
Dmitry Yablonsky, violoncelle
Francesco Galligioni, violoncelle
Franziska Romaner, violoncelle
Istvan Vardai, violoncelle
Jan Vogler, violoncelle
Julius Berger, violoncelle
Maria Kliege, violoncelle
Mark Kosower, violoncelle
Raphael Wallfisch, violoncelle
Stefano Veggetti, violoncelle
Tim Hugh, violoncelle
Timora Rosler, violoncelle
Zara Nelsova, violoncelle
Andrea Rognoni, violon
Isabella Bison, violon
Ensemble Cordia
Sololoists of Cappella Neapolitana
L'Arte dell'Arco
Federico Guglielmo, direction
Südwestdeutsches Kammerorchester Pforzheim
Vladislav Czarnecki, direction
Scottish Ensemble
Johathan Morton, direction
Addademia i Filarmonici di Verona
Enrico Bronzi, violoncelle, direction
Virtuosi Saxoniae
Ludwig Güttler, direction
Zilina Chamber Orchestra
Dwight Bennett, direction
Pannon Philharmonic
Tibor Boganyi, direction
Moscow Symphony Orchestra
Valery Polyansky, direction
Igor Golovschin, direction
Saint Louis Symphony Orchestra
Walter Susskind, direction
Russian State Symphony Orchestra
Evgeny Svetlanov, direction
Royal Philharmonic Orchestra
Michael Halasz, direction
Northern Sinfonia
Howard Griffiths, direction
Polish National Radio Symphony Orchestra
Antoni Wit, direction
Bamberger Symphoniker
Lothar Zagrosek, direction
Moscow City Symphony Orchestra
Maxim Fedotov, direction

Belle idée de réunir dans un coffret une vaste anthologie du concerto pour violoncelle. Chuchotement intime, lamentations douloureuses ou chant passionné, le violoncelle est souvent considéré comme l’instrument le plus proche de la voix humaine par sa profondeur et les émotions qu’il exprime dans ses sonorités. C’est à Crémone, ville importante pour la musique occidentale, que le violoncelle prend sa forme définitive au cours du XVIe siècle dans les ateliers du luthier Andrea Amati. D’abord confiné à un rôle d’accompagnement, l’instrument gagne ses lettres de noblesse à la période baroque, où il abandonne une place modeste au sein du groupe de continuo et s’impose en tant qu’instrument soliste. C’est à cette période que lui sont dédiés les premiers concertos. Même si plusieurs compositeurs importants bien représentés ici (Vivaldi, Haydn, C.P.E. Bach, Boccherini) visitent en profondeur l’étendue des capacités polyphoniques de l’instrument, peu d’œuvres concertantes d’envergure sont consacrées au violoncelle avant les années 1800. La période romantique est particulièrement féconde pour la littérature concertante du violoncelle, alors que le XXe siècle livre certains des plus grands chefs-d’œuvre du genre. De son éclosion à son avènement, c’est un passionnant voyage à travers les époques que nous propose Brilliant Classics. Entre partitions majeures (Schumann, Saint-Saëns, Dvorak, Tchaikovski…) et perles méconnues de compositeurs moins familiers (Lalo, Bruch, Fauré, Kabalevski…), le voyage est intense, et nombreuses sont les découvertes. D’excellents solistes à la réputation déjà bien établie (Alexander Kniazev, Raphael Wallfisch, Franscesco Galligoni), promènent avec brio leur archet au fil d’un répertoire dont ils ont la parfaite maîtrise. Une édition passionnante et très complète à découvrir absolument !

This set brings together outstanding performances of landmark works from the full range of the cello concerto’s relatively short history, from the Baroque to the end of the last century. Before 1800 few important cello concertos were written – with the exception of works by composers of stature such as C.P.E. Bach, Haydn, Boccherini and Vivaldi. The latter’s typically inventive and diverse cello concertos with eloquent slow movements are almost certainly the very first composed for this instrument. That most of the great cello concertos were composed after the Baroque or Classical period is rather ironic, since the ever-larger orchestral forces of the 19th century and beyond required much more care from the composer to avoid overwhelming the solo cellist in the lower register. Dvorák scored his magnificent cello concerto (1894–5) for a weighty orchestration, containing three trombones and tuba, but his experience enabled him to judiciously manage the solo/orchestra balance. The result is an epic work brimming with melodies and embracing a wide range of emotions. Alongside Dvorák, Schumann and Saint-Saëns brought full recognition to cello concertos. In 1850, Schumann’s cello concerto became the first major concerto for this instrument since Boccherini’s examples from 1780. 20th-century composers have made the cello a standard concerto instrument. Among the most notable from the first half of the century is Elgar’s, composed in 1919, in which the English composer explores introspective and meditative expression. Polish composer Witold Lutoslawski, one of the outstanding musical minds of the latter half of the 20th century, employs avant-garde techniques in his concerto (1969–70) along with the typical drama of soloist/orchestra confrontation.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Musique funéraire du 17e siècle : Schütz, Praetorius, Schein, Demantius. Arman.
Musique funéraire du 17e siècle : Schütz, Praetorius, Schein, Demantius. Arman.

César Franck Edition.
César Franck Edition.

C.P.E. Bach : Concertos pour violoncelle. Altstaedt, Cohen.
C.P.E. Bach : Concertos pour violoncelle. Altstaedt, Cohen.


Francesco Geminiani : Quinta Essentia. Concerto Köln.
Francesco Geminiani : Quinta Essentia. Concerto Köln.


Suor Isabella Leonarda : Portrait de la compositrice. Capella Artemisia, Smith.
Suor Isabella Leonarda : Portrait de la compositrice. Capella Artemisia, Smith.


Tansman : Œuvres pour violoncelle et piano. Cracow Duo.
Tansman : Œuvres pour violoncelle et piano. Cracow Duo.


Monteverdi : Le Retour d'Ulysse dans sa patrie. Zanasi, Richardot, Adam, Blazikova, Burrato, Gardiner, Rooke.
Monteverdi : Le Retour d'Ulysse dans sa patrie. Zanasi, Richardot, Adam, Blazikova, Burrato, Gardiner, Rooke.


Antonio Bazzini : Intégrale des transcriptions d'opéras pour violon et piano. Caraman, Trebeschi.
Antonio Bazzini : Intégrale des transcriptions d'opéras pour violon et piano. Caraman, Trebeschi.


Saint-Saëns : Symphonie n° 3 et autres œuvres orchestrales. Jacobs, Fischer.
Saint-Saëns : Symphonie n° 3 et autres œuvres orchestrales. Jacobs, Fischer.


Biber : Les Sonates du Rosaire. Hirasaki, Loescher, Freiheit, Schornsheim, Freimuth.
Biber : Les Sonates du Rosaire. Hirasaki, Loescher, Freiheit, Schornsheim, Freimuth.


Wilhelm Kempff : Musique de chambre. Petrucci, Auletta, Fabiani, Sorrentino.
Wilhelm Kempff : Musique de chambre. Petrucci, Auletta, Fabiani, Sorrentino.


Giuseppe Clemente Dall'Abaco : Œuvres pour violoncelle. Frey, Jones, Bianchi, Pasotti.
Giuseppe Clemente Dall'Abaco : Œuvres pour violoncelle. Frey, Jones, Bianchi, Pasotti.


Janos Starker joue Kodály, Hindemith, Tcherepnin, Falla et Torroba : Œuvres pour violoncelle.
Janos Starker joue Kodály, Hindemith, Tcherepnin, Falla et Torroba : Œuvres pour violoncelle.


Dvorák, Brahms : Œuvres pour violon et orchestre. Szeryng, Kubelik.
Dvorák, Brahms : Œuvres pour violon et orchestre. Szeryng, Kubelik.


Joseph Bodin de Boismortier : Musique pour flûte, viole de gambe et basse continue. Ensemble Umbra Lucis, Bagliano.
Joseph Bodin de Boismortier : Musique pour flûte, viole de gambe et basse continue. Ensemble Umbra Lucis, Bagliano.


Antonio Vandini : Intégrale de l'œuvre. Frey.
Antonio Vandini : Intégrale de l'œuvre. Frey.


Verdi : Don Carlo. Lima, Cotrubas, Zancanaro, Lloyd, Haitink, Visconti.
Verdi : Don Carlo. Lima, Cotrubas, Zancanaro, Lloyd, Haitink, Visconti.


Vivaldi, Galuppi, Albinoni : La Venezia di Anna Maria, concertos. Seiler, Concerto Köln.
Vivaldi, Galuppi, Albinoni : La Venezia di Anna Maria, concertos. Seiler, Concerto Köln.

Commander ce produit

43,68 €
Prix catalogue : 62,42 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°124 - 03/2024
ClicMag n°124 - 03/2024
Infos label
Brilliant Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.