FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Raumklang  RK3501
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Con voce quasi humana : Œuvres vocale du Trecento. Ensemble Perlaro, Donadini.
Format : 1 CD Digipack
Durée totale : 01:05:32

Enregistrement : 19-23/03/2015
Lieu : Rheinfelden
Pays : Allemagne
Prise de son : Stereo

Label : Raumklang
Référence : RK3501
EAN : 4018767035018
Code Prix : DM021A

Année d'édition : 2017
Date de sortie : 28/06/2017

Genre : Classique
Francesco Landini (1325-1397)
Per seguir la sperança che m'ancide
De! Dimmi tu che se' cosi fregiato
Nessun ponga sperança

Jacopo da Bologna (?1295-?1360)
I' senti gia come l'arco d'amore
In verde prat'a padiglion tenduti

Giovanni da Cascia (1270-1350)
Donna gia fu' leggiadr' annamorata

Gherardello da Firenze (?1320-?1362)
Per non far lieto alcun de la mia doglia

Niccolò da Perugia (14ème siècle)
Talmi fa guerra che mi mostra pace

Bartolino da Padova (?1365-?1405)
Per un verde boschetto
Quel sol che nutrica'l gentil fiore
Ricorditi di me, Madonna mia

Lorenzo da firenze (?-?1372)
A poste messe veltri e gran mastini

Andrea da Firenze (?1346-?1379)
Donna, se per te moro

Magister Piero (?1300-?1340)
Con dolce brama e con gran disio

Anonyme (Italie, XVIème siècle)
Extraits du Codex Rossi
O crudel donna, o falsa mia serena
Che ti çova nascondere'l bel volto
, O ZentilMadonna mia, extrait du Codex de Bologne

Ensemble Perlaro
Agnieszka Budzinska-Bennett
Hanna Järveläinen
Giovanni Cantarini
Ivo Haun
Daniel Issa
Lorenza Donadini, direction

Ce CD présente un magnifique panorama de la musique profane du Trecento italien. Les pièces, extraites de différents Codex, sont tantôt anonymes, tantôt dues à des compositeurs connus, le plus prestigieux étant le florentin Landini. Madrigal, caccia (chace puis chasse en français), et ballata, — genres majeurs à l'époque — composent cette anthologie. Musique virtuose, subtile, qui participe d'une rhétorique sophistiquée et met en œuvre une prodigieuse diversité de moyens rythmiques, mélodiques, techniques. Sont parcourus les grands foyers géographiques (Florence, Padoue, Pavie, Bologne…) qui virent se développer cet art — apogée de la musique médiévale italienne avant un brusque déclin… Toute la période — qui s'étend de 1330 au début du XVe siècle est balayée. Enfin, différents aspects de chaque genre sont illustrés : le mélomane averti saisit alors la variété et l'évolution du madrigal (genre d'abord désigné comme « inorganisé », fait pour un public « rustre », porteur d'une poésie champêtre simple, puis vecteur privilégié de la poésie amoureuse courtoise, mais aussi de la critique politique), la complexification de la ballade (passage de la monodie à la polyphonie), et les audaces de la caccia genre dialogique s'il en est, qui explique le titre du CD (« d'une voix presque humaine ») : voix et chant sont à la fois inséparables et comme tendanciellement opposés, parce que place est faite au cri animal (les chiens, le gibier…), aux onomatopées, aux voix des chasseurs, à côté des mélismes les plus raffinés. Musique régulière (cf. notamment la place fixe de ces mélismes dans la ballata) mais en même temps musique plurielle, traversée de heurts, de frottements, de syncopes et de hoquets. On est là dans un monde à de nombreux égards étonnamment moderne, et des compositeurs actuels tels qu'Aperghis pourraient être, d'une certaine façon, considérés comme des héritiers de cette tradition. L'interprétation de l'ensemble Perlaro est un modèle de diction, de clarté, de verve et de poésie. Le caractère savant de ces œuvres semble ici transcendé par une sorte de spontanéité et de fraîcheur qui ne cesse de ravir. Un enregistrement exceptionnel qui réussit à captiver de bout en bout l'auditeur même s'il découvre pour la première fois ce répertoire. (Bertrand Abraham)

“Con voce quasi humana” presents a panoramic view of the secular music of the Trecento, from the earliest surviving anonymous pieces from the Rossi codex, and those by the first musicians whose actual names we know (Piero, Giovanni da Cascia, and Jacopo da Bologna), via the florid style of some of the best-known Florentine maestri (Francesco Landini), to the rapid decay of this culture in the early Quattrocento. The majority of pieces recorded here come from what is arguably the most important and lavishly executed collection of Trecento music – the famous Squarcialupi codex, now preserved in the Biblioteca Medicea Laurenziana. A special aspect of this recording by the Perlaro Ensemble lies in the all-vocal interpretation of the Trecento pieces. Through this approach, a clarity of pronunciation and phrasing is attained that to a certain extent makes it easier to hear all the “voices” within the various compositional styles and genres, such as madrigals, ballatas, and caccias. On the other hand, the title, “con voce quasi humana” (with a quasi-human voice) also represents human voices in the form of conversations in the song texts. Moreover, this recording focuses on songs about singing, songs that carry the listener away to an ideal place, putting him/her into the poet’s mood. It is up to each person to decide whether the songs seduce or cause torment, or whether they give the listener happiness with their enchanting beauty.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Mel Et Lac. Chants du XIIe siècle à la Vierge. Ensemble Peregrina.
Mel Et Lac. Chants du XIIe siècle à la Vierge. Ensemble Peregrina.

Jean Mouton : Messe. The Tallis Scholars, Phillips.
Jean Mouton : Messe. The Tallis Scholars, Phillips.

John Sheppard : Media vita et autres œuvres sacrées. Baker.
John Sheppard : Media vita et autres œuvres sacrées. Baker.


Mátyás Seiber : More nonsense, musique de chambre pour clarinette et mélodies. Sun, Herold.
Mátyás Seiber : More nonsense, musique de chambre pour clarinette et mélodies. Sun, Herold.


Erik Chisholm : Concerto pour violon - Suite de Danse. Trusler, Driver, Brabbins.
Erik Chisholm : Concerto pour violon - Suite de Danse. Trusler, Driver, Brabbins.


Triplicité. Machaut, Wolkenstein, Dufay, Landini : Chansons d'amour de la fin du Moyen Âge.
Triplicité. Machaut, Wolkenstein, Dufay, Landini : Chansons d'amour de la fin du Moyen Âge.


Mieczyslaw Karlowicz : Concerto pour violon - Œuvres orchestrales. Niziol, Borowicz.
Mieczyslaw Karlowicz : Concerto pour violon - Œuvres orchestrales. Niziol, Borowicz.


Mozart : Requiem. Kühmeier, Kulman, Behr, Dekeyser, Minkowski, Bartabas.
Mozart : Requiem. Kühmeier, Kulman, Behr, Dekeyser, Minkowski, Bartabas.


Gabrieli : Intégrale de l'œuvre pour clavier. Loreggian.
Gabrieli : Intégrale de l'œuvre pour clavier. Loreggian.


Hendrik Andriessen : Œuvres symphoniques, vol. 4. Porcelijn.
Hendrik Andriessen : Œuvres symphoniques, vol. 4. Porcelijn.

Commander ce produit

15,36 €
Prix catalogue : 21,95 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°124 - 03/2024
ClicMag n°124 - 03/2024
Infos label
Raumklang
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.