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Bronislav Gimpel joue Sibelius, Schubert, Mendelssohn, Tartini : Concertos et sonates pour violon. Krause.
5 de Diapason
Diapason de mars 2014
Critique de Jean-Michel Molkhou
Page n° 114
Format : 3 CD Digibox
Durée totale : 03:01:21

Enregistrement : 1954-1957
Lieu : Berlin
Pays : Allemagne

Label : Audite
Référence : AUD21418
EAN : 4022143214188
Code Prix : DM033A

Année d'édition : 2012
Date de sortie : 28/11/2012

Genre : Classique
Jean Sibelius (1865-1957)
Concerto pour violon et orchestre en ré mineur, op. 47

Karol Szymanowski (1882-1937)
Concerto pour violon et orchestre n° 2, op. 61

Henryk Wieniawski (1835-1880)
Concerto pour violon et orchestre n° 2 en ré mineur, op. 22

Franz Schubert (1797-1828)
Sonate pour violon et piano en la majeur, op. posth. 162, D 574

Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847)
Sonate pour violon et piano en fa mineur, op. 4

Robert Schumann (1810-1856)
Sonate pour violon et piano n° 1 en la mineur, op. 105

Leos Janácek (1854-1928)
Sonate pour violon et piano, JW 7/7

Giuseppe Tartini (1692-1770)
Concerto pour violon en sol mineur, op. 1 n° 10 "Didone abbandonate"

Karol Rathaus (1895-1954)
Pastorale et Danse pour violon et piano, op. 39

Bronislav Gimpel, violon
Martin Krause, piano
RIAS Symphonie Orchester
Orchestre Symphonique de la Radio de Berlin
Fritz Lehmann, direction
Arthur Rother, direction
Alfred Gohlke, direction

Les frères Gimpel sont passés aux oubliettes de l’histoire de l’interprétation musicale, injustice que cette publication discographique vient enfin réparer. Jacob (1906-1989) avait choisi le piano, Bronislaw (1911-1979), prédestiné par son prénom, le violon. Si Jacob connut une carrière somme toute confidentielle – son installation aux Etats Unis durant les années trente fut à peu près un fiasco, son retour en Europe en 1950 lui valut une renommée qui ne dépassa pas le cercle des connaisseurs – Bronislaw fut regardé dés ses débuts comme un rival potentiel pour Jascha Heifetz : technique trempée, archet solaire, il ne lui manquait que cette nonchalance naturelle qui fit toujours la différence entre eux : Gimpel fut une victime du trac, Heifetz l’ignorait. Le disque s’en mêlât : Heifetz eut les deux éditeurs les plus prestigieux de chacun des cotés de l’atlantique pour illustrer son art, His Master’s Voice puis RCA, qui lui offrirent les plus grands chefs et les meilleurs orchestres, Bronislaw Gimpel dut se contenter des accompagnateurs médiocres dont Vox l’affubla et d’une distribution visant les circuits économiques. J’ai pourtant thésaurisé tous ses disques, mais la parution chez Audite d’un triple album publiant l’ensemble des gravures – concertos, sonates– consenties à la Radio de Berlin de 1954 à 1957 – change radicalement la donne. C’est bien en face d’un des plus grands violonistes de son temps que l’on se trouve soudain, et qui ne le cède en rien ni à Rabin, ni à Milstein. Sommet de l’album, le Concerto de Sibelius, hautain, narratif, tendu à rompre par la direction géniale de Fritz Lehmann, un ajout d’importance à la discographie de l’œuvre : écoutez seulement le crescendo de l’Adagio di molto. Mais il faut entendre avec quelle science poétique Bronislaw Gimpel anime le folklore imaginaire du Deuxième Concerto de Szymanowski, le style élégant qu’il met au Second de Wieniawski, pour saisir à quel point son art était au sommet dans les années cinquante. En duo avec Martin Krause, les bonheurs sont constants de l’Opus 162 de Schubert à la Première Sonate de Schumann, quasiment déclamée, à celle de Janacek, fiévreuse, d’une tension assez inouïe. (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé)

Virtuose de l’ancienne école, Bronislaw Gimpel a marqué de son empreinte l'histoire du violon par son approche très personnelle des sonorités. Natif de Lviv en Ukraine, il reçoit une formation musicale au conservatoire de sa ville natale. Passé par Vienne, puis élève de Carl Fesch à la Musikhochschule de Berlin, il mène une brillante carrière internationale de soliste mais également en tant que maître de concert, musicien de chambre, chef d'orchestre ou professeur de violon. Présentée en trois volumes, cette nouvelle édition regroupe les enregistrements complets réalisés par Gimpel pour la RIAS de Berlin dans les années 1950. Ceux-ci illustrent parfaitement le profil singulier du violoniste, mais aussi la large palette stylistique de son répertoire. Ce nouvel épisode de la série "Legendary Recordings" porte le cachet "1er Master Release", synonyme de la qualité exceptionnelle des archives du label Audite produites sans exception à partir des bandes originales des archives de la radio. Remastérisées avec un savoir-faire et une grande sensibilité, elles nous révèlent les détails jusque-ici insoupçonnés des interprétations.

Bronislaw Gimpel was one of the “old school” virtuosos. His distinctly individual approach towards sound and phrasing left a strong mark in the history of violin playing. This edition presents on three CDs the complete recordings made by Gimpel for the RIAS Berlin during the 1950s. The new Bronislaw Gimpel edition presents on three CDs all recordings made by the violinist between 1954 and 1957 for the RIAS Berlin. Not only do they illustrate the striking violinistic profile of the artist, but also the stylistic palette of his repertoire. Gimpel was born in the Galician city of Lemberg, today's Lviv in the Ukraine. He received his musical training at the conservatoires of his home city as well as Vienna, and at the Berlin Musikhochschule with Carl Flesch. Gimpel established an international and versatile career as a soloist, concert master, chamber musician, conductor and violin teacher. This release is furnished with a "producer's comment" by producer Ludger Böckenhoff. This CD forms part of our series "Legendary Recordings" and bears the stamp "1st Master Release". This term stands for the exceptional quality of audite's archive releases which are all, without exception, produced using original tapes from the radio archives. Usually, these are the original analogue tapes with tape speeds of up to 76 cm/s which are of astonishingly high quality, even by today's standards. In addition, the process of re-mastering - executed with professional expertise and sensitivity - reveals hitherto hidden details of the interpretations, creating a sonic image of superior quality. CD releases produced from private recordings of radio broadcasts or old 78rpm records cannot match this level of sound quality.

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