FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Petits prix  BRIL94460
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Brahms : L'œuvre pour orgue. Falcioni.
Diapason de septembre 2019
Critique de Paul de Louit
Page n° 98
Format : 1 CD
Durée totale : 01:00:41
Prise de son : Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL94460
EAN : 5028421944609
Code Prix : DM011A

Année d'édition : 2019
Date de sortie : 03/04/2019

Genre : Classique
Johannes Brahms (1833-1897)
Choral, Prélude et Fugue sur "O Traurigkeit, o Herzleid", WoO 7
Choral Prélude, op. 122
n° 1 "Mein Jesu, der du mich"
n° 2 "Herzliebster Jesu"
n° 3 "O Welt, ich muss dich lassen"
n° 4 "Herzlich tut mich erfreuen"
n° 5 "Schmücke dich, o Liebe Seele"
n° 6 "O, wie selig seid ihr doch, ihr Frommen"
n° 7 "O Gott, du frommer Gott"
n° 8 "Es ist ein Ros entsprungen"
n° 9 "Herzlich tut mich verlangen"
n° 10 "Herzlich tut mich verlangen"
n° 11 "O Welt, ich muß dich lassen"
Fugue en la bémol mineur, WoO 8
Prélude et Fugue en la mineur, WoO 9
Prélude et fugue en sol mineur, WoO 10

Adriano Falcioni, orgue

Pour ce nouvel opus consacré à l'orgue de Brahms, l'organiste italien Adriano Falcioni a choisi un orgue moderne construit en 1904 par les frères Rieger dans le style allemand puis restauré en 1973 et 1990 par des italiens (Buccolini et Carbonetti). Cette double identité et sa large registration lui confère une richesse de sonorités remarquable hélas tempérée par la lecture pusillanime et presque timorée de l'interprète. Que ce soit dans l'organum plenum des préludes ou du choix des jeux dans les sujets de fugue, Falcioni privilégie l'intonation (le toucher) et la lisibilité du contrepoint aux dépends de l'idiome romantique propre au compositeur. Sa vision est ainsi plus proche des contemporains de Bach que de l'orgue du dix-neuvième siècle. Si la lente progression chromatique de la Fugue en La bémol mineur ne réserve aucune surprise, la lecture sobre et recueillie du bouleversant O Traurigkeit, O' Herzeleid et des onze Préludes op. 122 n'en reste pas moins attachante. Un disque peu idiomatique mais d'une sincérité incontestable. (Jérôme Angouillant)

Brahms made a fairly slender contributionnto the organ literature when set beside hisnworks for solo voices, for chambernensembles and orchestra, and it is confinednto the farthest extremes of his career as ancomposer. Several preludes and fuguesnfrom 1856-7, while Brahms was still in hisnearly 20s and lately crowned by RobertnSchumann as a saviour for German music,nthe one true successor to Beethoven. Henthen wrote nothing for the instrument untilnthe early summer of 1897, when henproduced a set of 11 chorale preludes,ndesignated them Op.122 and dedicatednthem to the memory of Schumann’s wifenClara, who had died on 20 May that year,nleaving the composer without his best andndearest friend.nNonetheless the two sets of works, so farnapart in years, share several qualities: notnleast a polyphonic rigour borne of dedicatedntraining, complete mastery of counterpointnand a reverence for the German Baroquenand Renaissance in music which Brahmsnconsidered his artistic heritage as much asnthat by more recent predecessors such asnBeethoven and Schumann. They also sharenwith the sacred choral works such as thenGerman Requiem a mood of humblendevotion and great melodic beauty:nwhatever the context, Brahms knew how tonwrite a tune.nThis new recording was made on the organnof the Cathedral of Amelia in Umbria, anninstrument built by the Austrian firm ofnRieger brothers in 1904 andncomprehensively restored by Pietro Cornanin 2014. The booklet prints a full organnspecification as well as a history of theninstrument, an explanation of Brahms’snrelationship with the organ and the originalnchorale texts on which the late Preludes arenbased. Built in the orchestral style of late-n19th-century German organs, theninstrument is ideally equipped to registernthe sombre poetry of Brahms’s music.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Edition 40eme anniversaire Orfeo : Les enregistrements de légende.
Edition 40eme anniversaire Orfeo : Les enregistrements de légende.

Giovanni Maria Pelazza : Musique pour orgue. Macera.
Giovanni Maria Pelazza : Musique pour orgue. Macera.

Haendel : Intégrale des concertos pour orgue. Schmitt, Matt.
Haendel : Intégrale des concertos pour orgue. Schmitt, Matt.


J.M. Bach, J.C. Bach : Œuvres complètes pour orgue. Molardi.
J.M. Bach, J.C. Bach : Œuvres complètes pour orgue. Molardi.


Mozart : Fragments de sonates pour violon complétées par Timothy Jones. Podger, Glynn.
Mozart : Fragments de sonates pour violon complétées par Timothy Jones. Podger, Glynn.


Grandissima Gravita : Œuvres pour violon de Vivaldi, Tartini, Veracini, Pisendel. Podger, Brecon Baroque.
Grandissima Gravita : Œuvres pour violon de Vivaldi, Tartini, Veracini, Pisendel. Podger, Brecon Baroque.


Pellegrini, Padovano : Intégrales de la musique pour orgue. Scandali.
Pellegrini, Padovano : Intégrales de la musique pour orgue. Scandali.


Telemann : Musique de Chambre. Florilegium.
Telemann : Musique de Chambre. Florilegium.


Ennio Morricone : Arrangements pour guitare. Leone.
Ennio Morricone : Arrangements pour guitare. Leone.


La Famille Bach : Œuvres pour orgue. Molardi.
La Famille Bach : Œuvres pour orgue. Molardi.


Perla Barocca : Chefs-d'œuvre de la musique italienne ancienne. Podger, Swiatkiewicz, Caminiti.
Perla Barocca : Chefs-d'œuvre de la musique italienne ancienne. Podger, Swiatkiewicz, Caminiti.


Le Roi s'amuse : Music for the King's Pleasure. Œuvres de Leclair, de Boismortier et Corrette. Florilegium.
Le Roi s'amuse : Music for the King's Pleasure. Œuvres de Leclair, de Boismortier et Corrette. Florilegium.

Commander ce produit

8,16 €
Prix catalogue : 11,66 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°124 - 03/2024
ClicMag n°124 - 03/2024
Infos label
Brilliant Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.