FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  CPO  CPO777941
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Boris Papandopulo : Concertos pour flûte et pour clavecin - Mélodies avec orchestre. Kofler, Halubek, Turk, Handschuh.
Format : 1 CD
Durée totale : 01:00:50

Enregistrement : 2015-2016
Lieu : Pforzheim-Arlinger
Pays : Allemagne
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : CPO
Référence : CPO777941
EAN : 0761203794126
Code Prix : DM021A

Année d'édition : 2018
Date de sortie : 31/10/2018

Genre : Classique
Boris Papandopulo (1906-1991)
Petit Concerto pour piccolo et orchestre à cordes
Concerto pour clavecin et orchestre à cordes
5 Mélodies avec orchestre pour baryton, orchestre à cordes et harpe
Totensonntag 1920
Rock'n Roll
Judenliedchen
Lied der Granaten
Sing in den Wind

Michael Martin Kofler, flûte piccolo
Jörg Halubek, clavecin
Miljenko Turk, baryton
Südwestdeutsches Kammerorchester Pforzheim
Tumo Handschuh, direction

Les disques du compositeur croate Papandopulo n'encombrent pas les bacs des disquaires. C'est pourtant un compositeur prolifique dont on découvre l’œuvre disque après disque grâce au label CPO. Papandopulo s'est forgé un style propre en associant les techniques de composition modernes aux influences folkloriques de son pays. Ainsi comme chez nombre de compositeurs d’Europe centrale (Bartok, Enesco, Janacek, Martinu), esthétique néo-classique et sérielle, harmonie tonale et modale, cohabitent en bons termes avec les rythmes de danse issus du folklore local et, dans le cas de Papandopulo, ceux du jazz alors effervescent. Cette porosité des sources s'entend nettement dans les deux œuvres concertantes enregistrées ici. Dans le Concerto pour clavecin (1952) une Toccata et un Rondeau dont le modèle baroquisant évoque le concerto de Poulenc (1928), encadrent une aria très cantilène émaillée de mélismes folkloriques. Le Concerto pour Piccolo emprunte aussi au folklore par ses motifs rythmiques et mélodiques. A l'image de l'oiseau, geai ou rossignol, la petite flûte gazouille et s'ébroue tandis que l'orchestre brosse contours (Prélude) et couleurs d'un paysage idyllique (Romance) à la manière d'un Nicolas Poussin : rigueur de la construction et teintes chatoyantes. Les deux œuvres traduisent insouciance et joie de vivre et montrent sûreté et vivacité d'écriture. Les deux solistes et l'orchestre y sont remarquables. Les cinq Lieder pour baryton, orchestre et harpe (1961) dénotent un versant plus sombre, intime et engagé du compositeur. Composés d'après des poèmes de Kurt Barthel (1914-1967) écrivain résistant pendant la guerre, les cinq chants sont des tombes creusées dans une terre dure. « Totennsontag » évoque la mort du père de l'auteur tué par les nazis. « Judenliedchen » rappelle la persécution des juifs. « Sing in den wind » la fuite et le désir de l'exil. Musicalement, Krenek et Hindemith y sont invoqués et le baryton Miljenko Turk nous fait frissonner d'empathie. (Jérôme Angouillant)

Boris Papandopulo: his name sounds Greek, and yet he has to be regarded as the most important Croatian composer of the twentieth century. Our third release featuring this uncommonly versatile composer presents his Concertos for Piccolo and Harpsichord. As in many of his concertos for solo instruments and orchestra, here too Papandopulo draws on neoclassical, that is, Baroque, sources in his Harpsichord Concerto. The three characteristic movements follow the model fast-slow-fast in their sequence. In the introductory cantata the composer incorporates dodecaphonic features into the musical structure in a most highly individual and original manner in order then to blend them with compositional-technical elements of the Baroque. He employed the piccolo in many ways his works. It usually enables him to evoke nature with musical means – the country idyll, the sounds of shepherd’s pipes and birdcalls, and the stylized folk dance. Such a sunny, idyllic, Arcadian atmosphere also radiates throughout the Prelude with its stylized birdsong forming the beginning of the Little Concerto. His orchestral songs round off the CD. Papandopulo’s music concentrates as much as possible on the text in these little genre pictures, a fact reflected in his thoroughly recitative treatment of the words as well as in his neo-impressionistic compositional technique. This tonal coloration is shown not only in the subtle chords of the harp but also in his frequent use of bitonal sound layers.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Smetana : Ma Patrie. Kubelik. [Vinyle]
Smetana : Ma Patrie. Kubelik. [Vinyle]

Emmerich Kalman : L'Impératrice Joséphine, opérette. Portmann, Schirrmacher, Burkert.
Emmerich Kalman : L'Impératrice Joséphine, opérette. Portmann, Schirrmacher, Burkert.

Théodore Dubois : Œuvres pour piano, vol. 2. Cimirro.
Théodore Dubois : Œuvres pour piano, vol. 2. Cimirro.


Penderecki : Concertos pour piano, tompette, violon, violoncelle. Haufa, Markowski, Nehring, Kobus, Tworek, Penderecki.
Penderecki : Concertos pour piano, tompette, violon, violoncelle. Haufa, Markowski, Nehring, Kobus, Tworek, Penderecki.


Morton Feldman : Concertos. Woddward, Staege, Aussem, Palm, Zender.
Morton Feldman : Concertos. Woddward, Staege, Aussem, Palm, Zender.


Dvorák : Quatuors à cordes n° 12 et 13. Quatuor Pavel Haas. [Vinyle]
Dvorák : Quatuors à cordes n° 12 et 13. Quatuor Pavel Haas. [Vinyle]


Khachaturian, Penderecki : Concertos pour violoncelle. Siranossian, Klocek.
Khachaturian, Penderecki : Concertos pour violoncelle. Siranossian, Klocek.


Martinu : What men live by - Symphonie n° 1. Kusnjer, Svoboda, Brezina, Belohlavek
Martinu : What men live by - Symphonie n° 1. Kusnjer, Svoboda, Brezina, Belohlavek


Beethoven : Intégrale de l'œuvre pour violoncelle et piano. Coppey, Laul.
Beethoven : Intégrale de l'œuvre pour violoncelle et piano. Coppey, Laul.


Reizenstein, Goldschmidt : Concertos pour violoncelle. Wallfisch, Milton.
Reizenstein, Goldschmidt : Concertos pour violoncelle. Wallfisch, Milton.


Edition Ruhr Piano Festival 2016 : Brahms, Reger et Busoni.
Edition Ruhr Piano Festival 2016 : Brahms, Reger et Busoni.


Karol Jozef Lipinski : Concertos pour violon n° 2 à 4. Breuninger, Rajski.
Karol Jozef Lipinski : Concertos pour violon n° 2 à 4. Breuninger, Rajski.


Johann Joseph Fux : Concentus Musico-instrumentalis. Froihofer, Hell.
Johann Joseph Fux : Concentus Musico-instrumentalis. Froihofer, Hell.


Charles Gounod : Intégrale des œuvres pour piano à pédalier et orchestre. Prosseda, Shelley.
Charles Gounod : Intégrale des œuvres pour piano à pédalier et orchestre. Prosseda, Shelley.


La discothèque idéale de Diapason, vol. 11 / Bruckner : Symphonies et Messes.
La discothèque idéale de Diapason, vol. 11 / Bruckner : Symphonies et Messes.


Mendelssohn, Hensel : Œuvres pour piano. Koch.
Mendelssohn, Hensel : Œuvres pour piano. Koch.


Leopold Kozeluch : Concertos pour piano. Shelley.
Leopold Kozeluch : Concertos pour piano. Shelley.


John Neumeier : Nijinski, ballet. Riabko, Lauderer, Jung, Riggins, Trusch, Aguëro, Ballet de Hambourg.
John Neumeier : Nijinski, ballet. Riabko, Lauderer, Jung, Riggins, Trusch, Aguëro, Ballet de Hambourg.

Commander ce produit

15,36 €
Prix catalogue : 21,95 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
CPO
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.