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Boccherini : Quatuors à cordes, op. 26. Ensemble Symposium.
Diapason de avril 2016
Critique de Roger-Claude Travers
Page n° 83
Format : 1 CD
Durée totale : 00:56:57

Enregistrement : 05-07/08/2015
Lieu : Lesignano de' Bagni
Pays : Italie
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL95302
EAN : 5028421953021

Année d'édition : 2016
Date de sortie : 01/01/2016

Genre : Classique
Luigi Boccherini (1743-1805)
Quatuor à cordes n° 1 en si bémol majeur, op. 26, G. 195
Quatuor à cordes n° 2 en sol mineur, op. 26, G. 196
Quatuor à cordes n° 3 en mi bémol majeur, op. 26, G. 197
Quatuor à cordes n° 4 en la majeur, op. 26, G. 198
Quatuor à cordes n° 5 en fa majeur, op. 26, G. 199
Quatuor à cordes n° 6 en fa mineur, op. 26, G. 200

Ensemble Symposium
Igor Cantarelli, violon
Gian Andrea Guerra, violon
Simone Laghi, alto
Gregorio Buti, violoncelle

En 1778, Boccherini coule des jours paisibles à Las Arenas, près de Madrid, résidence de son employeur l’Infant Don Luis, frère du Roi d’Espagne Charles III. Cette année verra la naissance de 3 recueils de musique de chambre, spécialité du compositeur, dont celui-ci. Ces six quatuors adoptent la forme des « Opere Piccole », selon la terminologie de Boccherini lui-même. Ces « Quartettini » sont en deux mouvements, le deuxième étant systématiquement un menuet. Ces « petits ouvrages » correspondent à des impératifs éditoriaux, étant plus faciles à graver et à vendre. Cependant, loin d’impliquer une qualité moindre, on y observe au contraire une concentration de l’expressivité, des couleurs, du discours. Publiés chez Artaria à Vienne dès 1781, ces quatuors connurent un sort curieux, et unique dans l’histoire de l’œuvre bocchérinienne : en effet, quelques années plus tard, Joseph Schuster (1748-1812) assemble à Dresde, à la cour de l’électeur de Saxe Friedrich August, une importante collection d’œuvres à 2 clavecins composée en majorité de transcriptions, à l’intention de son élève la Princesse Amélie, claveciniste de talent. Il est plus que vraisemblable que Schuster est l’auteur de ces transcriptions, brillamment réussies dans le cas de nos six quatuors op. 26. Il faut dire que la saveur très hispanisante de la musique de Boccherini, son caractère très rythmé et chorégraphique (plus de la moitié des mouvements du recueil sont des danses) la prédispose particulièrement bien à cette adaptation. Ces caractères sont encore renforcés par le côté « percussif » des instruments à clavier de cette époque. Une deuxième adaptation est simultanément réalisée pour clavier et trio à cordes. Elle est conservée à Dresde comme la première. C’est sous cette forme à 2 clavecins que nos quatuors font leur apparition en CD, chez Harmonia Mundi (1985), puis chez Pavane (1993), et enfin à 2 pianofortes chez Tactus (2011). La version quatuor avec piano est également enregistrée chez Glossa en 2012. Le présent enregistrement chez Brilliant constitue donc la première de la version originale. Le jeune Ensemble Symposium a déjà à son actif deux superbes CD consacrés à Telemann et Campagnoli. Leur talent à révéler des œuvres inconnues dans des versions colorées et savoureuses ne se dément pas ici, l' « Appasionato » qui ouvre le dernier quatuor pouvant aussi bien s’appliquer à tout le recueil qu’à leur interprétation. (Jean-Michel Babin-Goasdoué)

Generally known as Boccherini’s Op.26, this set of two-movement ‘quartettini’ was first published as Op.32, but confusion has continued down the years, which may be one reason why these delightful works have remained little-known and under-recorded; the only extant version on CD is of arrangements for keyboard and piano quartet, so this set offers a valuable first chance to acquaint oneself with Boccherini’s original scoring. The composer himself numbered the quartets among his ‘opera piccola’ – small works – but by grouping them in three pairs, it is possible to observe a macrostructure within the whole of Op.26, with a triple alternation of a scheme of fast- (menuet and trio) – slow – (menuet and trio). Certainly Boccherini did not intend the quartets to be taken less seriously than the longer-form quartets: ‘it is all cloth of the same piece,’ he remarked to his publisher, and his palette of sound is no less varied for the size of his chosen canvas, ranging from sweet, cantabile melodies to abrupt introductions and sudden conclusions. Op.26 is full of surprises, sometimes in his use of Spanish folk material, which betrays their origin as music composed for the Infante Don Luis at his court near Madrid. The Infante was the brother of the King of Spain Charles III. Boccherini remained in service of Don Luis as compositore and virtuoso di camera from 1770 to the death of the Infante, in 1785. There is even a fandango to conclude the set, in the finale of G200. Ensemble Symposium is a historically informed performance ensemble which has already made two warmly received recordings for Brilliant Classics, of Telemann (BC94330) and a lesser-known successor to Boccherini in the Italian school of chamber music, Bartolomeo Campagnoli. This last was rated a ‘CD of the month’ by CDClassico.com.

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