FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Claves  CLA1903
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Boccherini, Franchomme, Rossini, Servais : Œuvres de virtuosité pour violoncelle. Macherel, Comberti.
5 de Diapason
Diapason de novembre 2019
Critique de Michel Stockhem
Page n° 118
Format : 1 CD Digipack
Durée totale : 01:05:05

Enregistrement : 19-22/06/2018
Lieu : Londres
Pays : Royaume-Uni
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Claves
Référence : CLA1903
EAN : 7619931190327
Code Prix : DM020A

Année d'édition : 2019
Date de sortie : 30/10/2019

Genre : Classique
Auguste Franchomme (1808-1884)
Variations sur deux thèmes (russe et écossais), op. 6
Chant d'Adieux, Fantaisie, op. 9

Adrien François Servais (1807-1866)
Souvenir de Spa, Fantaisie, op. 2

Luigi Boccherini (1743-1805)
Concerto pour violoncelle en ré majeur, G 479

Gioacchino Rossini (1792-1868)
Un larme, Thème et variations

Constantin Macherel, violoncelle
London Mozart Players
Sebastian Comberti, direction

Proposer des œuvres d’Auguste-Joseph Franchomme et d’Adrien Francois Servais comporte une double saveur. La première, la plus directe, celle d’une musique magistralement écrite dans laquelle le violoncelle est roi, qui laisse deviner de longues improvisations génératrices, de plus ici interprétée avec beaucoup de justesse et d’aisance. La seconde, qui ne s ‘entend pas mais s’étudie, c’est la page d’histoire qui se cache derrière. D’abord le pedigree de ces deux musiciens français, respectivement le violoncelliste qui accompagna Chopin "himself" lors de la création de ses chefs-d’œuvre pour violoncelle et piano ! – et Adrien Francois Servais - pour sa part violoncelliste hors pair surnommé « le Paganini du violoncelle », qui joua lui sous la baguette du fascinant Félix Mendelssohn dans l’orchestre du Gewandhaus de Leipzig ! Le tout dans une époque qui confirme la grande percée du violoncelle initiée par Bach, Vivaldi ou encore un autre violoncelliste et compositeur de renom, Boccherini dont on pourra aussi entendre un concerto dans ce disque. Un disque qui propose ces œuvres dans lesquelles les violoncellistes trouvent un terrain d’expression hors pair mais qui restent encore trop méconnues du grand public. À suivre donc ! (Jérôme Leclair)

Derived from the viole da braccio family rather than that of the viols, the cello gained its independence in the Cremona cradle of Italian instrument making between the 16th and early 18th century. It adopted the shape of a large violin – so large that it cannot rest on the shoulder like a violin or viola and is therefore held between the legs; an adjustable pin planted in the ground was added from the middle of the 19th century to make it more stable and easier to hold. At the beginning, the cello suffered from the “competition” of other low-register string instruments, also held between the legs and played with a bow : the bass viol, very popular in aristocratic circles. The development of its technique throughout the 18th century, conveyed by ever more virtuoso musicians, was to bring about its “revenge”. Thanks to these ambassadors, more and more composers were indeed able to understand its fantastic expressive potential and decided to give it more than a shadow role as member of the continuo (next to the organ or harpsichord), to which it had been confined up until then. Vivaldi was among them, writing 27 concertos and 11 sonatas for it, Johann-Sebastian Bach, whose six Suites for Cello solo marked an apex in the exploitation of its polyphonic attributes, and then Boccherini, himself a cellist, who truly launched the instrument with his magnificent concertos. The movement increased in the 19th century, with the disappearance of the viol competition, victim both of its “Old Regime” label and a lack of power in the face of the ever more ambitious expectations of Classical and especially Romantic composers. The latter gave the cello large-scale concertos and numerous scores of chamber music – sonatas, but also trios, quartets, quintets, in which it shines as brilliantly as its fellow instruments, such as in Schubert’s sublime Two Cello String Quintet. Scores that tend to agree with those who claim that the cello is the closest instrument to the human voice.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Bernardo Pasquini : Sonates pour clavecin. Loreggian.
Bernardo Pasquini : Sonates pour clavecin. Loreggian.

Nicola Porpora : Cantates. Grifone, Musica Perduta.
Nicola Porpora : Cantates. Grifone, Musica Perduta.

Commander ce produit

14,64 €
Prix catalogue : 20,92 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Claves
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.