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Boccherini, d'Astorga : Stabat Mater. Gritton, Fox, Bickley, Agnew, Harvey, King.
Format : 1 CD
Durée totale : 01:13:16

Enregistrement : 22-24/02/1999
Lieu : Londres
Pays : Royaume-Uni
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Hyperion
Référence : CDH55287
EAN : 0034571152875
Code Prix : DM013A

Année d'édition : 2015
Date de sortie : 18/03/2015

Genre : Classique
Luigi Boccherini (1743-1805)
Stabat Mater, op. 61 (version 1800)

Emanuele d'Astorga (1680-?1757)
Stabat Mater

Susan Gritton, soprano
Sarah Fox, soprano
Susan Bickley, mezzo-soprano
Paul Agnew, ténor
Peter Harvey, basse
The King's Consort
Robert King, direction

Ce disque, réédition d'un enregistrement de 1999, est intéressant à plus d'un titre. Les œuvres sont magnifiques : le Stabat Mater de Boccherini, probablement composé à la fin du 18ème siècle, nous est proposé ici dans une version révisée datée de 1800 : l'ombre portée de Pergolèse y est évidente (tonalité de fa mineur, dolorisme et piétisme suaves, mélodies inspirées de l'opéra napolitain, walking bass, appogiatures...). Boccherini crée une poignante et superbe succession de solos, duos et trios liés par un flot musical constamment inspiré. L’œuvre d'Astorga (créée à Oxford en 1713), plus rare au disque, est d'un très grand intérêt musical : originalité des formes (petit chœur, solistes intervenant dans des combinaisons surprenantes à l'image du Quis est homo qui commence par un duo soprano/mezzo pour s'achever sur un duo ténor/basse), beauté prenante des mélodies, simplicité touchante de l'expression. Robert King et ses troupes font preuve des qualités interprétatives habituelles : beauté et souplesse du phrasé, minimalisme de l'accompagnement orchestral (un instrument par partie) qui sert admirablement l'aspect intimiste des œuvres, excellence des solistes (particulièrement Paul Agnew et sa voix charpentée aux graves superbes, quasi barytonisants). Un très beau disque. (Marc Marcucci)

Boccherini wrote very little vocal music; however he left two settings of the Stabat mater. It was first set in 1781 for solo soprano and strings and then in 1800 for two sopranos and tenor, obviously influenced by the hugely popular Pergolesi Stabat mater of 1736. There are many similarities in the notation and harmony—even the same key of F minor is used. The writing is of extraordinary individuality and seems to come straight from the heart. This unjustly neglected piece is surely one of the most remarkable sacred compostions of the era. Emanuele d'Astorga was one of the most colourful figures in early eighteenth-century music and his life has often been the subject of legend rather than fact (brief details of which can be discovered in Robert King's illuminating booklet notes). During his life, Astorga was best known for his well-written and tuneful chamber cantatas (of which more than 150 survive) and his opera Dafni (only Act 1 now survives). But by far his most enduring work has proved to be this setting of the Stabat mater, his only surviving sacred composition. Throughout it we hear Astorga's gift for writing warm melodies, typical of the Neapolitan style of the time, and how he captures the melancholy of this most desolate of sacred texts.

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