FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Lyrique  C866183
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Bizet : Carmen. Bumbry, Vickers, Freni, Diaz, Karajan.
Diapason de juillet 2019
Critique de Didier Van Moere
Page n° 115
Format : 3 CD
Durée totale : 02:42:20

Enregistrement : 29/07/1967
Lieu : Salzbourg
Pays : Autriche
Prise de son : Live / Stereo

Label : Orfeo
Référence : C866183
EAN : 4011790866321
Code Prix : DM029A

Année d'édition : 2018
Date de sortie : 01/10/2018

Genre : Classique
Georges Bizet (1838-1875)
Carmen, opéra en 4 actes

Grace Bumbry (Carmen)
Jon Vickers (Don José)
Justino Diaz (Escamillo)
Mirella Freni (Micaëla)
Olivera Miljakovic (Frasquita)
Julia Hamari (Mercédès)
Aton Diakov (Zuniga)
Robert Kerns (Moralès)
Milen Paunov (Le Remendado)
John van Kesteren (Le Dancaïre)
Chor der Wiener Staatsoper
Kinderchor und Kammerchor der Salzburger Festpiele
Wiener Philharmoniker
Herbert von Karajan, direction

La Vénus noire de Bayreuth et le Siegmund de Karajan gravèrent leur Carmen pour His Master’s Voice sous la direction experte de Rafael Frühbeck de Burgos, mais c’est à Salzbourg en 1966 qu’ils en fixèrent les canons, cherchant la vérité psychologique des personnages. Karajan dirigeait et mettait en scène avec force coups de talons (qui ruinent ce que l’on pourrait entendre des « Tringles » chez Lillas Pastia), soulignant la couleur locale, histoire de laisser ses chanteurs mieux confrontés à leurs destins. L’année suivante l’ORF captait la reprise, et c’est miracle que d’entendre enfin dans un son autrement présent ce qui jusqu’ici paraissait si étriqué dans les divers pirates qui s’en étaient emparés. Avec sa Carmen stylée – il se souvenait d’y avoir dirigé Simionato, admirable diseuse, impeccable chanteuse, il n’aura pas dû avoir beaucoup de mal à placer Bumbry dans les pas de l’italienne – et son Don José mi Tristan mi Otello – avec une troupe où brille la Micaëla splendide de la jeune Mirella Freni, sans un gosier français mais où une divine surprise parait (la Mércèdes de Julia Hamari), Karajan élance son orchestre, affute ses violons, fait danser la partition de Bizet (lui ajoute au II la farandole de l’Arlésienne et choisit bien entendu Guiraud, refusant l’opéra comique) , éclairant tout avec une élégance folle comme il faisait toujours dans la musique française, idéalement appariée à son art. L’acte 4 se tend comme jamais, sombre, âpre, il était déjà contenu dans le « toast » de Justino Diaz au II, sinistre, menaçant, car c’est le génie de cette lecture de laisser par éclipse émaner la dimension noire de cette partition que Bizet ne pensait pas testamentaire. Dans une éclatante lumière Karajan n’oublie jamais la mort comme le proclame un trio des cartes anthologique. (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé)

When an event of such worldwide significance as the Salzburg Festival features a box-office success like Bizet’s “Carmen”, it is always newsworthy. But back in 1967, we should recall, “Carmen” was being put on at the Salzburg Festival for the very first time. The expectations were vast, and so no expense was spared. The great stars of the day, such as Grace Bumbry, Mirella Freni, Jon Vickers, John van Kesteren and many more, ensured a cast that even today can be considered ideal down to the very smallest supporting role. And Herbert von Karajan was more than a conductor, he was the director of the production, having full control over presenting the music to full advantage as he saw it from his point of view. Musically first-rate, the listener can have no clue that this staging was to prove Karajan’s greatest Salzburg failure. Thus this optimally restored live audio recording represents yet another Salzburg document released by Orfeo and giving us an objective look back across the space of half a century.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Charles Villiers Stanford : Œuvres chorales. Layton.
Charles Villiers Stanford : Œuvres chorales. Layton.

Leo Fall : Die Dollarprinzessin, opérette. Libor, Hinterdobler, Mohr, von Bothmer, Schirmer.
Leo Fall : Die Dollarprinzessin, opérette. Libor, Hinterdobler, Mohr, von Bothmer, Schirmer.

Jules Massenet : Werther, opéra. Fassbaender, Domingo, Cobos.
Jules Massenet : Werther, opéra. Fassbaender, Domingo, Cobos.


Dimitri Kabalevski : Intégrale des préludes pour piano. Korstick.
Dimitri Kabalevski : Intégrale des préludes pour piano. Korstick.


Martinu : Mélodies. Jankova, Kral, Kahanek.
Martinu : Mélodies. Jankova, Kral, Kahanek.


Beethoven : Intégrale des symphonies. Blomstedt.
Beethoven : Intégrale des symphonies. Blomstedt.


Ottmar Schoeck : Vom Fischer un syner Fru, op. 43. Harnisch, Dürmüller, Shanahan, Winterthur, Venzago.
Ottmar Schoeck : Vom Fischer un syner Fru, op. 43. Harnisch, Dürmüller, Shanahan, Winterthur, Venzago.


Verdi : Requiem. Rysanek, Ludwig, Zampieri, Siepi, Karajan.
Verdi : Requiem. Rysanek, Ludwig, Zampieri, Siepi, Karajan.

Commander ce produit

21,12 €
Prix catalogue : 30,18 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°124 - 03/2024
ClicMag n°124 - 03/2024
Infos label
Orfeo
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.