FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Tactus  TC630201
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Berardi : Sinfonie a violino solo, op. 7. Longo, Clemente.
Format : 1 CD
Durée totale : 00:45:49

Enregistrement : 01/05/2013
Lieu : Vespignano
Pays : Italie
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Tactus
Référence : TC630201
EAN : 8007194105872
Code Prix : DM019A

Année d'édition : 2014
Date de sortie : 13/10/2014

Genre : Classique
Angelo Berardi (1630-1694)
Canzone Prima, "Chi la fa, l'aspetti"
Canzone Seconda, "Il Mondo va in giro"
Canzone Terza, "Dal Moto ho vita"
Canzone Quarta, "Nell’incostanza fedel sarò"
Canzone Quinta, "Ostinato e’l mio pensiero"
Canzone Sesta, Capriccio per Camera

Fabrizio Longo, violon
Anna Clemente, clavecin

Angelo Berardi, d'origine toscane, fut maître de chapelle des cathédrales de Viterbo, Tivoli, Spoleto et à Santa Maria in Trastevere à Rome. Grand théoricien (il publia six traités), compositeur prolifique, surtout de musique sacrée, il peut compter aussi au nombre des brillants précurseurs de Corelli et Vivaldi comme le montre le présent enregistrement. Ce recueil de sonates est dédié à une femme, sans doute violoniste virtuose comme Vivaldi en connaîtra à la Pietà puisque Berardi salue la "douceur, légèreté et souplesse" qu'elle avait montrées dans leur exécution. Chacune des sonates du recueil porte l'appellation de chanson (Canzone) suivie d'un titre évocateur. Plusieurs indications de mouvement renvoient à des danses (courante, ballet, gaillarde, sarabande). La dernière sonate, qualifiée de Caprice (Capriccio per Camera), fait aussi référence à des styles variés (français, anglais, allemand). Le choix d'une basse réduite au clavecin, l'acoustique réverbérée de l'église où ce disque fut enregistré, enfin le son souvent rêche du violon donnent à cette interprétation de style sévère un caractère de sonates d'église. Le clavecin, copie d'un instrument Grimaldi de 1697, est de belle sonorité. (Bruno Fargette)

Angelo Berardi (Sant’Agata Feltria, Urbino, 1636 – Rome, 1694) was a pupil of Giovan Vincenzo Sarti and Marco Scacchi, of the Roman school, the latter a fundamental figure in his training. Committed supporter of the Seconda Prattica, Berardi maintained that modern music had reached “greater perfection compared to the past” and that the practice of music was more important than theory; he asserted, moreover, that a good composition should also elevate the soul to virtuous thoughts. His life’s path wound its way through numerous centers (among them Montefiascone, Viterbo, Tivoli and Spoleto) to the crowning of his career as maestro di cappella in Santa Maria in Trastevere in Rome in 1692, where he died surrounded by numerous cages with canaries and other birds that he left to his pupil Raffaelle [sic] Raffaelli to inherit (one of the twelve heirs of his few things), together with his self portrait. Berardi was a prolific writer and a very able contrapuntist whose value was, already at that time, extensively recognized, perhaps also because of the careful balance that allowed him to praise the genius of Arcangelo Corelli while maintaining an excellent rapport with the Bolognese Giovanni Paolo Colonna during the years of the famous diatribe between those two. In terms of his stylistic profile, Berardi shows fantasy and richness of inspiration, so much so that his only work assigned to the violin, and dedicated to Sister Anna Maria Francesca Rossi, Augustinian nun from Viterbo (the Sinfonie a Violino Solo, Book I, Op. 7, Bologna, Giacomo Monti 1670), seems to cover the entirety of the instrument’s abilities and expressive variety.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Baroque Classics. Deidamia, La Didone, Adriano in Siria, Ercole Amante, Zoroastre, Dove é Amore é Gelosia.
Baroque Classics. Deidamia, La Didone, Adriano in Siria, Ercole Amante, Zoroastre, Dove é Amore é Gelosia.

Philipp Kopachevsky joue Scriabine et Liszt : Œuvres pour piano.
Philipp Kopachevsky joue Scriabine et Liszt : Œuvres pour piano.

La voce del violoncello. Œuvres de Colombi, Dall'Abaco, Ruvo, Vitali… Frey, Napper, La Rotta.
La voce del violoncello. Œuvres de Colombi, Dall'Abaco, Ruvo, Vitali… Frey, Napper, La Rotta.


Gianella : Trois Duos concertants, op. 2. Ortensi, Pasetti.
Gianella : Trois Duos concertants, op. 2. Ortensi, Pasetti.


Liszt : Les mélodies, vol. 4. Cooke, Drake.
Liszt : Les mélodies, vol. 4. Cooke, Drake.


Bartok : Mikrokosmos 6 et autres œuvres pour piano. Tiberghien.
Bartok : Mikrokosmos 6 et autres œuvres pour piano. Tiberghien.


Giuseppe Tartini et l'école des Nations. Guglielmo, Zanovello, Palladio.
Giuseppe Tartini et l'école des Nations. Guglielmo, Zanovello, Palladio.


Images and Mirrors : Œuvres pour violoncelle, quatuor de saxophones et orchestre à vent. Clamor.
Images and Mirrors : Œuvres pour violoncelle, quatuor de saxophones et orchestre à vent. Clamor.


Söllscher Göran : von Koch/Neumann/Wirén/Hallnäs/Börtz
Söllscher Göran : von Koch/Neumann/Wirén/Hallnäs/Börtz


Ornstein : Quintette pour piano - Quatuor à cordes n° 2. Hamelin, Quatuor Pacifica.
Ornstein : Quintette pour piano - Quatuor à cordes n° 2. Hamelin, Quatuor Pacifica.


Tchaikovski : None but the Lonely Heart, romances choisies. Krasteva, Deliyska.
Tchaikovski : None but the Lonely Heart, romances choisies. Krasteva, Deliyska.


Ermanno Wolf-Ferrari : Sérénade pour cordes - Concerto pour violon. Marzadori, Zuccarini.
Ermanno Wolf-Ferrari : Sérénade pour cordes - Concerto pour violon. Marzadori, Zuccarini.


Schubert, Schulhof, Strauss II : Danses Viennoises. Badura-Skoda.
Schubert, Schulhof, Strauss II : Danses Viennoises. Badura-Skoda.


Isabella Colbran : Arias italiennes pour voix et harpe. Pizzoli, Gubri.
Isabella Colbran : Arias italiennes pour voix et harpe. Pizzoli, Gubri.


Homilius : Der Messias. Leluschko, Beykirch, Laabs, Grahl, Wartig, Jung.
Homilius : Der Messias. Leluschko, Beykirch, Laabs, Grahl, Wartig, Jung.


Haydn : Quatuors à cordes. Quatuor Schneider.
Haydn : Quatuors à cordes. Quatuor Schneider.


Bach : Le clavier bien tempéré, douze préludes et fugues. Heidsieck.
Bach : Le clavier bien tempéré, douze préludes et fugues. Heidsieck.


Dario Castello : Sonates concertantes en style moderne, 1629. Musica Fiata, Wilson.
Dario Castello : Sonates concertantes en style moderne, 1629. Musica Fiata, Wilson.

Commander ce produit

13,92 €
Prix catalogue : 19,90 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Tactus
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.