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Diapason de juillet 2019 Critique de Benoît Fauchet Page n° 79
Classica de février 2020 Critique de Yannick Millon Page n° 92
Format : 1 CD Durée totale : 01:07:47
Enregistrement : 16-17/04/2018 Lieu : Alpirsbach Pays : Allemagne Prise de son : Eglise / Stereo
Label : Carus Référence : CAR83501 EAN : 4009350835016 Code Prix : DM021A
Année d'édition : 2019 Date de sortie : 05/06/2019
Genre : Classique
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Ludwig van Beethoven (1770-1827) Missa Solemnis, op. 123
Johanna Winkel, soprano Sophie Harmsen, alto Sebastian kohlhepp, ténor Arttu Kataja, basse KammerchorStuttgart Hofkapelle Stuttgart Frieder Bernius, direction
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Une œuvre louant Dieu ? Beethoven entendait plutôt célébrer dans sa Missa Solemnis un être suprême qui serait l’incarnation spirituelle de l’humanité. Et si la Missa Solemnis était la coda de l’Aufklärung ? C’est bien ainsi que l’entend Frieder Bernius en proposant une lecture historiquement informée certes révélatrice du format et des sonorités que Beethoven put y entendre, mais en quelque sorte à minima après les tentatives autrement percutantes de Nikolaus Harnoncourt ou de John Eliot Gardiner. Si le mouvement est vif, le chant prenant, les rythmes fusant, l’équilibre sonore si clair, si léger prive l’œuvre de ce qui en fit toujours la singularité : non plus une messe mais un cosmos de sons dont les divagations sont sœurs de celles des ultimes quatuors. Aussi parfait et même inspiré que soit son geste, une dimension manque ici, sans quoi l’œuvre ne peut trouver sa vraie respiration. (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé) Kammerchor Stuttgart and Hofkapelle Stuttgart under the leadership of Frieder Bernius master the challenges of the Missa solemnis with bravura. The young quartet of soloists Johanna Winkel, Sophie Harmsen, Sebastian Kohlhepp and Arttu Kataja complements the ensembles.
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