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Beethoven : Intégrale des variations pour piano de jeunesse. Commellato.
Format : 3 CD
Durée totale : 03:01:37

Enregistrement : 2016-2017
Lieu : Varèse
Pays : Italie
Prise de son : Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL95425
EAN : 5028421954257
Code Prix : DM013A

Année d'édition : 2018
Date de sortie : 07/02/2018

Genre : Classique
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
32 Variations sur un thème original en do mineur, WoO 80
5 Variations en ré majeur sur "Rule Britannia", WoO 79
7 Variations en ré majeur sur "God save the King", WoO 79
6 Variations sur un thème original en sol majeur, WoO 77
8 Variations en fa majeur d'après "Tändeln und Scherzen" de Süssmayr, WoO 76
7 Variations en fa majeur d'après "Das unterbrochene Opferfest", WoO 75
6 Variations en ré majeur sur "Ich denke dein'", pour piano à 4 mains, WoO 74
10 Variations en si bémol majeur sur l'air "La stessa la stessissima" de Salieri, WoO 73
8 Variations en do majeur sur l'air "Une fièvre brûlante" de Grétry, WoO 72
12 Variations sur une danse russe extrait du ballet "Das Waldmädchen" de Wranitsky, WoO 71
6 Variations en sol majeur sur l'air "Nel cor più non mi sento" de Paisiello, WoO 70
9 Variations en la majeur sur l'air "Quant’è più bello" de Paisiello, WoO 69
12 Variations en do majeur sur le "Menuet à la Viganò" extrait du ballet "Le nozze disturbate" de Haibel, WoO 68
8 Variations en do majeur sun un thème de Count Waldstein pour piano à 4 mains, WoO 67
13 Variations en la majeur sur l'air "Es war einmal ein alter Mann" de Dittersdorf, WoO 66
24 Variations en ré majeur sur l'air "Venni amore" de Righini, WoO 65
6 Variations faciles en fa majeur sur un air Suisse, WoO 64
9 Variations en do mineur sur une marche de Dressler, WoO 63

Sonja Angelina Krenn, soprano
Alessandro Commellato, piano-forte
Elena Costa, piano-forte

Comme le rappelle la notice, les œuvres sans numéro d’opus (WoO) de Beethoven ne sont pas toutes des œuvres « de jeunesse », mais plutôt des hommages au passé préfigurant un nouvel âge du piano. Ainsi des 32 variations en ut mineur (1806, Beethoven a alors 36 ans), qui reprennent la forme ancienne de la variation sur une basse obstinée tout en la transformant profondément. Ailleurs, Beethoven fait feu de tout bois : airs d’opéra en vogue, hymnes politiques, thèmes originaux de son cru ou fournis par amis et mécènes. C’est parfois convenu, parfois sidérant (jeune pianiste amateur, j’étais déjà estomaqué par les variations I et IV sur « Rule Brittania »), parfois enjôleur (fichtre, combien de jeunes élèves Beethoven séduisit-il ainsi ?), jamais indifférent. Le rusé Commelato navigue là-dedans avec brio, ordonnant astucieusement les œuvres pour éviter toute monotonie, variant finement les reprises et utilisant 5 fortepianos différents… un Böhm apparemment original (sombre et feutré mais laissant échapper quelques bruits de mécanique) et des copies : trois Walter (1789 idéal pour moi, 1792 plus hétérogène et un rien acide, et 1805) et un Stein (1788, plus métallique). Disposer de l’ensemble de ces œuvres en un seul coffret, de plus hautement recommandable, est une aubaine pour les mélomanes même s’il viendra à l’esprit de chacun des versions plus historiques de certaines d’entre-elles. (Olivier Eterradossi)

An unrivalled compendium on disc of the Beethoven’s compositional laboratory, full of experiments that would be refined throughout his career to create the piano’s ‘New Testament’ of 32 sonatas. Under the title of ‘early variations’, Alessandro Commellato has brought together all those theme with variation sets for solo and four hands piano that were not included in the main catalogue of Beethoven's compositions. In fact not all of them are early: the imposing C minor 32 Variations WoO80 are the best-known work here, composed as late as 1806, and the sets on Rule Britannia and God save the King were written a year or two earlier, and perhaps not only for commercially expedient reasons, given Beethoven’s admiration for the British resistance to the proclamation of the French Empire. More common, however, are the variation sets where Beethoven was establishing his voice and refining his technique by exercising his imagination on melodies from popular marches and operas by Grétry, Paisiello and Mozart. The composer used these works to curry favour with patrons such as Prince Lichnowsky; even on occasion as dedicatory gifts in order to make amends for his notoriously obstreperous behaviour, such as the variations on a Dittersdorf arietta, ‘Es war einmal’ (Once upon a time) which he gave in the summer of 1792 to Eleonore von Breuning, daughter of Maria Helena, who had welcomed the young wayward artist into her home. Alessandro Commellato uses an 1823 fortepiano by Joseph Böhm, a Viennese piano-maker whose instruments were known to Beethoven, bestowing on this recording an unusual degree of authenticity. He is a specialist in historically informed performances of Viennese Classicism: previous discs for Brilliant Classics include music by Beethoven’s pupils such as the cello sonatas of Ferdinand Ries (BC95206) and piano concertos by Johann Nepomuk Hummel (BC94338).

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