FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Berlin Classics  0301304BC
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Beethoven : Concertos pour piano n° 0-5. Kodama, Nagano.
Classica de mars 2020
Critique de Thomas Deschamps
Page n° 87
Format : 4 CD Digibox
Durée totale : 04:30:00

Enregistrement : 2006-2019
Lieu : Berlin
Pays : Allemagne
Prise de son : Eglise

Label : Berlin Classics
Référence : 0301304BC
EAN : 0885470013046
Code Prix : DM032A

Année d'édition : 2019
Date de sortie : 30/10/2019

Genre : Classique
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Concerto pour piano n° 0 en mi bémol majeur, WoO 4
Concerto pour piano n° 1 en do majeur, op. 15
Concerto pour piano n° 2 en si bémol majeur, op. 19
Concerto pour piano n° 3 en do mineur, op. 37
Concerto pour piano n° 4 en sol majeur, op. 58
Concerto pour piano n° 5 en mi bémol majeur, op. 73 "Emperor"
Triple Concerto pour piano, violon et violoncelle en do majeur, op. 56
Rondo en si bémol majeur, WoO 6
Variations et Fugue en mi bémol majeur, op. 35 "Héroïque"

Mari Kodama, piano
Deutsches-Symphonie-Orchester Berlin
Kent Nagano, direction

Tout ce que Beethoven aura composé pour le piano et l’orchestre, les cinq Concertos bien entendu, mais aussi le rarement enregistré n°0, le Triple Concerto, le Rondo, Mari Kodama aura assemblé cette intégrale patiemment à partir de 2006 et l’aura bouclé cette année juste à temps pour les célébrations Beethoven. Il lui restait un peu de temps en studio, juste assez pour graver seule d’impeccables Variations Eroïca très grand style, au vocabulaire pianistique châtié. Pour le Triple Concerto, joué comme une partie de plaisir, elle est rejointe par rien moins que Kolja Blacher et Johannes Moser, écoutez les chanter à tue-tête ! Mais évidemment, le grand œuvre reste les cinq Concertos, même si sa lecture précise, lumineuse du petit concerto de jeunesse trouve dans son clavier tout l’esprit de Haydn que Beethoven y a versé. Les deux Premiers furent enregistrés d’emblée, mozartiens, fusants, d’une élégance folle, avec ce sens des tempos justes qui fait les phrasés évidents et les rythmes impeccables. Kent Nagano lui allège l’orchestre, comme il le fait également pour un Troisième Concerto au lyrisme ombreux, joué avec une attention chambriste : Mari Komada sait écouter les voix intérieures. Et soudain une immense lumière vient envoler le 4e puis l’Empereur : quelle sonorité admirablement classique, d’une pureté, d’une élégance qui exhaussent la langue de Beethoven, la font dans ses foucades même sœur absolue de la lyrique mozartienne, quel soleil dans ce clavier que soutient avec finesse Kent Nagano. Après une telle réussite, il faudrait que Mari rattrape sa sœur : comme Momo Kodama le fit avant elle, elle nous doit maintenant toutes les Sonates ! (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé)

Together with the Berlin - based Deutsches Symphonie - Orchester (DSO) Mari Kodama and her husband Kent Nagano have now completed the recording of all of Beethoven's piano concertos by jumping, as it were, back in time twice : the last element of this recording series that has spanned more than 13 years was Beethoven's concerto "number nought " ( WoO 4 ) – personally edited by Mari Kodama from the autograph score. The original manuscript of this piano concerto is kept at the State Library in Berlin. This is not a completed score, because there is no orchestration. That said, Beethoven annotated the short score, especially in the first two movements, with indications as to which instrument was to play which part. The orchestra score which is available today was written in the early twentieth century based on those annotations. The only problem is : "Today, armed with the knowledge we now have acquired about the young Beethoven, we would perform this concerto quite differently in places," explain Mari Kodama and Kent Nagano in unison. They therefore present a very personal adaptation that emerged during rehearsal with the orchestra and at the recording sessions, and which reflects Kodama's and Nagano's individual image of Beethoven. They aim to make audible the exuberant freshness and urgent sense of awakening in the young, almost childlike Beethoven's writing shortly before his artistic powers were to burst forth, the joie de vivre and vital energy in a style that owes something to the playfulness of both Haydn and Mozart. That is Mari Kodama's intention, and she plays it in precisely such a versatile manner. Combined with the classical canon of the piano concertos nos. 1 – 5, the resulting comprehensive edition is complemented by the Triple Concerto for piano, violin and cello op. 56, the Rondo WoO 6 and the Eroica Variations op. 35, offering insight into the artist's longstanding involvement with her musical companion Ludwig van Beethoven. And the recordings of his works seem to lead the listener through the composer's life . "If you play all of them, it is like accompanying Beethoven on a journey through his life", explains Mari Kodama, and Kent Nagano adds : "You acknowledge the musical genius and at the same time you recognise the development of European music, because Beethoven was undoubtedly its pioneer ". He led the way in changing the structure, form and harmony of music, just as there was an equally radical shift in the world around him; after the French Revolution society and business and the incipient industrial revolution began to alter the way people lived. " He is and remains an optimist, someone who can do no other than believe in what he wishes to communicate to us through his music," explains Kodama. She says this helps her. The fact that she herself is an optimist can partly be attributed to Beethoven. Kodama, Nagano and the DSO – one might imagine them almost as a trio where all the musicians have blind faith in each other and are therefore able to produce a degree of musical intensity that brings the young Beethoven back to life.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
La discothèque idéale de Diapason, vol. 20 / Debussy : Pélléas et Mélissande - Les œuvres avec orchestre.
La discothèque idéale de Diapason, vol. 20 / Debussy : Pélléas et Mélissande - Les œuvres avec orchestre.

Commander ce produit

23,28 €
Prix catalogue : 33,26 €
INDISPONIBLE
En rupture de stock

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Berlin Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.