FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Hänssler Classic  HAN98042
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Bartók : Intégrale de l'œuvre pour piano seul, vol. 1. Bach.
Format : 3 CD
Durée totale : 03:03:30

Enregistrement : 2008-2011
Lieu : Cologne
Pays : Allemagne
Prise de son : Stereo

Label : Haenssler Classic
Référence : HAN98042
EAN : 4010276027461
Code Prix : DM033A

Année d'édition : 2015
Date de sortie : 18/03/2015

Genre : Classique
Béla Bartók (1881-1945)
Out of Doors, Sz. 81
10 Petites pièces faciles pour piano, Sz. 39
3 Burlesques, op. 8c/Sz. 47
Petite Suite, Sz. 105
4 Dirges, op. 9a/Sz. 45
3 Etudes, op. 18/Sz. 72
Sonatine, Sz. 55
Sonate, Sz. 80
7 Sketches, op. 9b/Sz. 44
Dance Suite, Sz. 77
Allegro barbaro Sz. 49
9 Petites pièces pour piano, Sz. 82
Suite, op. 14/Sz. 62
14 Bagatelles, op. 6/Sz. 38
The First Term at the Piano, Sz. 52-53
Andante

Andreas Bach, piano

Une nouvelle intégrale du piano de Bartok, cela attire fatalement l’attention. J’avoue n’avoir rien su jusqu’ici d’Andreas Bach, que le public munichois fête régulièrement. Mais dés les premières mesures de la Suite de Danses, ces phrasés si particuliers, ce clavier si plein qui ne sacrifie rien des couleurs médianes omniprésentes dans le piano de Bartok, cette technique parfaite qui refuse le brillant pour mieux servir le lyrisme du discours m’ont tiré l’oreille. Intégrale engrangées de 2008 à 2014 – en voila un qui prend son temps, on ne lui reprochera pas – et qui ira pour sa publication à rebours de la chronologie. Le premier volume est donc consacré aux œuvres de maturité, En plein air très nocturne, Allegro barbaro prit comme la course effrénée d’un mandarin plus merveilleux du tout, Bagatelles inquiètes et perdues, Dirges fantomatiques, tout un univers dont Andreas Bach trouve les clefs en quelque sorte de l’intérieur. On est loin du brio de Kocsis et plus prés de la manière elliptique des premières gravures de Gyorgy Sandor ou du ton radical d’Andor Foldes . Il faut donc ici apprivoiser en abandonnant tout espoir d’être séduit. Le propos du pianiste est de nous emmener dans ce cœur inquiet, dans l’étrange poésie d’un univers sans rémission, où le renoncement n’est jamais loin. Que tout cela soit trouvé dans un piano si plein, si ample et qui surtout a laissé au vestiaire les marteaux pour préférer les timbres, augure bien de la suite…(Discophilia, Artalinna.com). (Jean-Charles Hoffelé)

L'œuvre pour piano de Bela Bartok comporte plusieurs manières. Elles révèlent chez le compositeur hongrois un besoin sur l'instant de recourir à une procédure de composition. Influencé par Liszt dans ses premiers opus, Bartok va ensuite pratiquer abondamment l'arrangement de mélodies folkloriques (hongroises, roumaines), à la façon des chorals de Bach. Puis il développe l'harmonie vers une sorte de folklore imaginaire tourné vers la modernité. Il habille les thèmes d'essence folklorique d'une véture rythmique et modale singulières. Sa dernière manière le conduit presque naturellement à inventer de nouveaux thèmes méta-folkloriques en adoptant la forme et l'esprit du folklore pour le transgresser grâce à une alchimie d'écriture d'une grande complexité, habitée par l'ascendance debussyste. Quelques œuvres exceptionnelles jalonnent ce corpus. L'Allegro Barbaro, Les Elégies, Les Nénies, la Sonate de 1926, le recueil Mikrocosmos et les 14 Bagatelles, pièces d'une audace telle que Schöenberg les citera en exemple dans son traité de composition. Andreas Bach inaugure dans ces deux CD une intégrale en 5 volumes de l'œuvre pour piano de Bartok. Par la qualité même de sa conception, le legs de Zoltan Kocsis (Decca) était irremplaçable. Le pianiste allemand ne lui fera guère concurrence. Son interprétation des quelques opus essentiels présents ici nous montre un toucher délicat, franc et virtuose, très attentif à la ligne mélodique et travaillant finement la rythmique en distillant ça et là quelques couleurs appropriées et... indispensables. Car tout ici est contraste, couleur et chant, forcément bigarré. Andreas Bach est un pianiste « intellectuel ». Il est chez lui dans les teintes moirées, le clair obscur et réussit pleinement les petites études à vocation pédagogique. La lecture réfléchie des Bagatelles pénètre dans la chair de la partition, éclairant justement la remarque de Kodaly : « Une renaissance de la mélodie et du rythme ». En revanche, son pianisme reste pâlot, peu sanguin et manque de l'expressivité requise. De l'Allegro Barbaro (composé la même année que la Toccata de Prokofiev) ne sourd aucune violence. Andréas Bach aborde la sonate avec la même austérité (la « concentration drastique » dont parle Harry Halbreich) (quel sostenuto e pesante !). Lecture rigoureuse certes pour qui à la partition en main mais qui réduit l'œuvre à une démonstration plutôt qu'à « un monument de marbre et de granit » (H.H). Les danses des suites sont conduites impeccablement mais ne débouchent sur aucune transe. Pas une once d'humour non plus dans le jeu droit du pianiste. Un discours tenu et sans histoire. Ensemble toutefois intéressant si l'on tient compte des autres volumes (4 et 5 : für Kinder et Mikrokosmos). Formidable prise de son et une édition à recommander pour son exhaustivité. (Jérôme Angouillant)

In the years since the acclaimed recordings made by the Hungarian pianist Zoltán Kocsis back in the 1980s and 90s, no single pianist has attempted to record a complete edition of Bartók’s works for solo piano! For a quarter of a century, no new comprehensive perspective on this multifaceted oeuvre has been cast, an important and varied, yet internally cohesive body of work that displays so many different aspects of Bartók’s creativity. This is exactly what the German pianist Andreas Bach has set out to achieve - "... to find the young Bartók in the late works as well as the late Bartók in the early works. And (...) create a recording that presents a Bartók different from those usually encountered and which are by contrast, ‘middle-of-the-road’. Emphasizing “not only the rhythmic and folkloric content, but also providing an opportunity to discover Bartók‘s harmonic thinking”, an aspect of the composer’s language that few fans had the opportunity to appreciate before. Volume1 of this new complete edition presents individual works that Bartók composed in his mature, personal style, including the Sonata, the Sonatina, the Suite op. 14, and the 14 Bagatelles; folk music influences are present but only as distant references. The next 4 CDs will focus on the "Romantic Bartók” and will include his early works, compositions written early in his career and still showing influences of 19th century Romantic idiom. CD 5 "Bartók and Folk Music" is dedicated.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Concertos pour piano français. Korstick, Thiollier, Würtz, Bellucci, Uhlig, Tagliaferro.
Concertos pour piano français. Korstick, Thiollier, Würtz, Bellucci, Uhlig, Tagliaferro.

Milhaud : L'œuvre pour piano et orchestre. Korstick, Francis.
Milhaud : L'œuvre pour piano et orchestre. Korstick, Francis.

Bartók : Intégrale de l'œuvre pour piano seul, vol. 2. Bach.
Bartók : Intégrale de l'œuvre pour piano seul, vol. 2. Bach.


Bartók : Intégrale de l'œuvre pour piano seul, vol. 3. Bach
Bartók : Intégrale de l'œuvre pour piano seul, vol. 3. Bach


Anda Edition, vol. 2 : Beethoven, Brahms, Lizst
Anda Edition, vol. 2 : Beethoven, Brahms, Lizst


Bruno Maderna : Requiem. Remigio, Simeoni, Zeffiri, Alberghini, Molino.
Bruno Maderna : Requiem. Remigio, Simeoni, Zeffiri, Alberghini, Molino.


Bartók : Intégrale de l'œuvre pour piano seul, vol. 4. Bach.
Bartók : Intégrale de l'œuvre pour piano seul, vol. 4. Bach.


Anda Edition, vol. 4 : Bartók
Anda Edition, vol. 4 : Bartók


Mendelssohn : Intégrale de la musique pour piano seul, vol. 6. Shelley.
Mendelssohn : Intégrale de la musique pour piano seul, vol. 6. Shelley.


Anda Edition, vol. 1 : Mozart
Anda Edition, vol. 1 : Mozart


Casella : L'œuvre pour piano. D'Ambrosio.
Casella : L'œuvre pour piano. D'Ambrosio.

Commander ce produit

24,00 €
Prix catalogue : 34,30 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Haenssler Classic
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.