FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Petits prix  BRIL96059
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Bach : Toccatas pour clavecin, BWV 910-916. Belder.
Format : 1 CD
Durée totale : 01:09:40

Enregistrement : 2017-2018
Lieu : Mijnsherenland
Pays : Pays-Bas
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL96059
EAN : 5028421960593

Année d'édition : 2020
Date de sortie : 04/03/2020

Genre : Classique
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Toccata en fa dièse mineur, BWV 910
Toccata en do mineur, BWV 911
Toccata en ré majeur, BWV 912
Toccata en ré mineur, BWV 913
Toccata en mi mineur, BWV 914
Toccata en sol mineur, BWV 915
Toccata en sol majeur, BWV 916

Pieter-Jan Belder, clavecin (Clavecin T. Crijnen 2014, d'après Ruckers 1624)

Ce CD des Toccatas de Bach se présente sous les meilleurs auspices : son interprète, Pieter-Jan Belder (né en 1966), a été notamment l’élève de Bob Asperen au conservatoire d’Amsterdam ; et le clavecin qu’il utilise est une copie effectuée par T. Crijnen d’un instrument de Ruckers (1624). Qui écouterait à l’aveugle ce CD se dirait que le musicien, à la technique irréprochable, est sûrement un jeune ! Le livret invoque à juste titre le fameux stylus fantasticus qui sous-tend de telles œuvres, et de citer le fameux théoricien Mattheson qui, dans ses écrits, n’y consacre pas moins de onze paragraphes ! L’interprète, ici, réalise de manière plutôt expressive les passages lents, mais moins bien, me semble-t-il, les mouvements rapides : ainsi, au début de la première Toccata BWV 910, et à la fin de la Toccata BWV 915, les traits rapides peuvent-ils paraître certes brillantissimes mais trop réguliers. Quant aux mouvements des fugues, on pourra les trouver un peu trop systématiquement agités, ce qui enlève un certain caractère de grandeur (que savait illustrer à merveille, par exemple, un Gustav Leonhardt). En résumé : ce CD n’est pas ennuyeux, et serait même recommandable. Dommage qu’il y manque une once de « mystère ». (Jean-Paul Lécot)

The term toccata stems from the early Baroque. In the hands of Girolamo Frescobaldi and Johann Jacob Froberger, it signified an extended piece that consisted of several contrapuntal sections that were headed by a brilliantly figured introduction, full of virtuoso flourishes. The primary aim of the toccata in the hands of Bach’s forebears such as Schmelzer and Biber was to dazzle and astonish listeners. This was the tradition that the youthful Bach inherited and embellished in his unique way. All the toccatas on this album probably date from the composer’s period in service to the ducal court at Weimar, in the first decade of the 18th century. Composed while still in his twenties, they are young man’s music, designed both to impress and delight his listeners, both by the facility of his invention and no less by the virtuosity of his performance. BWV910 is built to an especially grand design of two contrasting fugues, the second modelled on a refined French chaconne which recalls some of the composer’s earliest masterpieces such as the C minor Passacaglia for organ and the Cantata BWV12, Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen, the ground bass of which is almost identical to the fugue subject. Pieter-Jan Belder’s reputation in Bach is securely established, with albums of all the major keyboard works to his credit. ‘You can’t really go wrong with this set’ of The Well-Tempered Clavier (BC93892) according to Fanfare magazine, who also praised Belder’s ongoing Brilliant Classics to record the complete Fitzwilliam Madrigal Book: ‘His playing is both skilful and nicely detailed. Each line is clear and unambiguous, so that the inner workings of the often complex works shines forth. In my opinion, this (and its companion volumes) will turn out to be the model against which all other recordings of the Fitzwilliam will be matched.’

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Praga Rosa Bohemiae. Musique de la Renaissance à Prague. Cappella Mariana.
Praga Rosa Bohemiae. Musique de la Renaissance à Prague. Cappella Mariana.

Giovanni de Macque : Madrigaux et œuvres pour orgue. Bellotti, Weser-Renaissance, Cordes.
Giovanni de Macque : Madrigaux et œuvres pour orgue. Bellotti, Weser-Renaissance, Cordes.

C.P.E. Bach : Sonates, rondos et fantaisies pour clavier. Goy.
C.P.E. Bach : Sonates, rondos et fantaisies pour clavier. Goy.


Jean Cras : La Flûte de Pan & Quintettes. Karthäuser, Ensemble Oxalys.
Jean Cras : La Flûte de Pan & Quintettes. Karthäuser, Ensemble Oxalys.


Szymanowski : Quatuors à cordes. Carmina.
Szymanowski : Quatuors à cordes. Carmina.


Les voyages de Froberger : Œuvres pour clavecin et orgue. Hasibeder.
Les voyages de Froberger : Œuvres pour clavecin et orgue. Hasibeder.


Telemann : Die Kleine Kammermusik. Coen.
Telemann : Die Kleine Kammermusik. Coen.


Janácek : Les Excursions de Monsieur Broucek, opéra. Vich, Zidek, Domaninska, Neumann.
Janácek : Les Excursions de Monsieur Broucek, opéra. Vich, Zidek, Domaninska, Neumann.


Vivaldi : Les Quatre Saisons. Ensemble Imaginarium, Onofri.
Vivaldi : Les Quatre Saisons. Ensemble Imaginarium, Onofri.


Schumann, Brahms : Lieder. Mathis, Fassbaender, Schreier, Berry, Werba, Schilhawsky.
Schumann, Brahms : Lieder. Mathis, Fassbaender, Schreier, Berry, Werba, Schilhawsky.


Anton Eberl : Intégrale des sonates pour piano. Quintavalle.
Anton Eberl : Intégrale des sonates pour piano. Quintavalle.


Leopold Kozeluch : Trios pour piano, vol. 3. Trio 1790.
Leopold Kozeluch : Trios pour piano, vol. 3. Trio 1790.

Commander ce produit
SUPPRIME
Plus disponible à la vente
ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Brilliant Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.