FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Hänssler Classic  HC16085
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Bach : Œuvres pour luth (arr. guitare). Monno.
Format : 2 CD
Durée totale : 01:40:08

Enregistrement : 2016
Pays : Allemagne
Prise de son : Stereo

Label : Haenssler Classic
Référence : HC16085
EAN : 0881488160857
Code Prix : DM029A

Année d'édition : 2016
Date de sortie : 25/11/2016

Genre : Classique
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Suite en la mineur, BWV 995
Suite en la mineur, BWV 997
Prélude en ré mineur, BWV 999
fugue en la mineur, BWV 1000
Prélude, fugue et Allegro en ré majeur, BWV 998
Suite en mi mineur, BWV 996
Suite en mi bémol majeur, BWV 1006a

Johannes Mono, guitare

Bach aurait composé ces œuvres pour de célèbres luthistes comme Weiss et Kropffgans qui jouaient souvent chez le compositeur à Eisenach vers 1730. Malgré d’indéniables difficultés techniques liées à la transcription, elles se prêtent de manière convaincante à la guitare. Une des difficultés majeures de ces pages naît de la complexité extrême du discours musical d’une immense richesse harmonique dans son architecture et son articulation, imposant un équilibre total entre la rythmique et la dynamique, le doigté et l’intonation. De fait, elles représentent pour tout guitariste le marqueur essentiel qui sanctionne la maturité de l’interprète. Nombre de guitaristes célèbres se sont lancés dans cette aventure ô combien risquée. De multiples enregistrements se sont succédés et d’aussi talentueux solistes comme John Williams ou Frédéric Zigante n’ont pas convaincu, alors qu’Andrès Ségovia, incomparable, puis Julian Bream, flamboyant, ont marqué durablement la discographie. Le guitariste allemand Johannes Monno s’avance donc sur un terrain très visité et semé d’embûches. Mais en artiste accompli, Monno enchante par sa musicalité aérienne, son expression sonore lumineuse, la tenue exemplaire de la ligne mélodique dans une sérénité et une maîtrise absolue de son art. Une interprétation bouleversante qui s’affirme, avec ce double CD, comme une nouvelle version de référence. (Philippe Zanoly)

The lute was a very popular instrument in Bach’s day. The various types of lute had for centuries been influential in shaping the development of music. Certain musical terms are in fact directly derived from lute-playing technique, including the expression style brisé, coined by Couperin to denote lute-like arpeggiated chords on the harpsichord. During the first half of the 18th century, Sylvius Leopold Weiss was particularly renowned and respected for his consummate mastery of the lute. In his treatise of 1727 on the theory and practice of playing the lute, Ernst Gottlieb Baron writes: “He has been the first to show that more could be done on the lute than was hitherto thought possible. As regards his skill, I can sincerely testify that it makes no difference whether one hears an ingenious organist performing his fantasias and fugues on a harpsichord or hears Monsieur Weiss playing. In arpeggios he has an extraordinary full-voiced texture; in expressing emotions he is incomparable; he has stupendous technique and an unheard-of delicacy and cantabile charm. He is a great improviser, who can play extemporaneously...” [Details of German-language works quoted in this text will be found in the footnotes to the German introduction. – Translators’ note] Reporting on a meeting between S.L. Weiss and J.S. Bach in 1739, Johann Elias Bach wrote the following in a letter to his pupil Johann Wilhelm Koch: “...we heard some very fine music when my cousin from Dresden, who came to stay for four weeks, gave several performances in our house together with the two famous lute-players Herr Weiss and Herr Kropfgans.” This musical acquaintance is likely to have begun much earlier, namely during J.S. Bach’s time in Cöthen. Up until this point it was customary for lute music to be composed only by lutenists – too great were the difficulties in coming to grips with the instrument’s tuning, its illogical limitations on polyphonic part-writing and its unique form of notation, known as tablature.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Zygmunt Noskowski : Œuvres pour piano, vol. 2. Mikolon.
Zygmunt Noskowski : Œuvres pour piano, vol. 2. Mikolon.

Frantisek Jiranek : Concertos. Azzolini, Löffler, Togersen, Semerad, Semeradova.
Frantisek Jiranek : Concertos. Azzolini, Löffler, Togersen, Semerad, Semeradova.

Breathtaking. Pièces pour cornet à bouquin et voix. Blazikova, Dickey.
Breathtaking. Pièces pour cornet à bouquin et voix. Blazikova, Dickey.


Leopold Kozeluch : Intégrale des sonates pour clavier, vol. 2. Soonjin Kim.
Leopold Kozeluch : Intégrale des sonates pour clavier, vol. 2. Soonjin Kim.


Padre Antonio Soler : Six concertos pour 2 clavecins. Alvarez, Fernandez-Villacanas.
Padre Antonio Soler : Six concertos pour 2 clavecins. Alvarez, Fernandez-Villacanas.


Der Herr ist König, cantates baroques pour basse. Mertens, Ad-El.
Der Herr ist König, cantates baroques pour basse. Mertens, Ad-El.


Mozart/Bach : Préludes et fugues, KV 404a. Mosca, de Rosa, Scandelli.
Mozart/Bach : Préludes et fugues, KV 404a. Mosca, de Rosa, Scandelli.


Henri Vieuxtemps : Concertos pour violoncelle n° 1 et 2. Yang, Schmalfuss.
Henri Vieuxtemps : Concertos pour violoncelle n° 1 et 2. Yang, Schmalfuss.


Etudes faciles pour guitare, vol. 1. Porqueddu.
Etudes faciles pour guitare, vol. 1. Porqueddu.


Meyerbeer en France : Airs d'opéras. Thébault, Pruvot, Talpain.
Meyerbeer en France : Airs d'opéras. Thébault, Pruvot, Talpain.


Segovia : Musique pour guitare. La Rocca.
Segovia : Musique pour guitare. La Rocca.


Napoléon Coste : Œuvres pour guitare. Apro.
Napoléon Coste : Œuvres pour guitare. Apro.

Commander ce produit

21,12 €
Prix catalogue : 30,18 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Haenssler Classic
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.