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Bach : Messe en si mineur. Arcangelo, Cohen.
Diapason de décembre 2014
Critique de Gaëtan Naulleau
Page n° 86
Format : 2 CD
Durée totale : 01:54:40

Enregistrement : 01/10/2013
Lieu : Tetbury
Pays : Royaume-Uni
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Hyperion
Référence : CDA68051/2
EAN : 0034571280516
Code Prix : DM042

Année d'édition : 2014
Date de sortie : 03/12/2014

Genre : Classique
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Messe en si mineur, BWV 232

Lydia Teuscher, soprano
Ida Falk Winland, soprano
Tim Mead, contre-ténor
Samuel Boden, ténor
Neal Davies, basse
Arcangelo
Jonathan Cohen, direction

J’espérais une découverte, mais je dois avouer une déconvenue. Jonathan Cohen, si lié aux Arts Florissants, enregistrait avec son ensemble Arcangelo pour Hyperion rien moins que la Messe en si de Bach. Obligation de surprendre, cela devait sonner et vous saisir. Eh bien non. Tempos tranquilles, ensemble instrumental gris trottoir et par temps de pluie, personne ne presse le pas par crainte de déraper, une pointe de maniérisme ici, une autre de démonstration là : on savait Bach réformé, on ne savait pas que sa messe « catholique » était en fait un naufrage. Dans cet océan de vagues molles, un seul astre vient luire : Tim Mead. Son Qui Sedes doit se débrouiller d’un méchant hautbois mais dés que le chanteur parait les mots s’incarnent, la ligne se dessine, avec une pointe de narcissisme ici ou là qui sera abandonnée dans un Agnus Dei à nu ou le souvenir de Deller parait malgré les césures de la phrase. Dépité sinon par cet Agnus Dei je ressortais de mes rayons une Messe en si qui m’avait arrêté lors de sa parution en 2013 et que la presse musicale spécialisée avait regardé de haut. Prague, Studio Domovina du 6 au 10 janvier 2013, Collegium 1704 et son chef Vaclav Luks abandonnaient un temps leur cher Zelenka pour se frotter à la liturgie selon Bach. Kyrie eleison ample, mais sans affirmation péremptoire, modelé dans l’espace, empli de voyelles longues qui enrubannent la polyphonie. De la musique en mouvement comme de la statuaire pourrait l’être, un idéal sonore de ce que le baroque signifie pour moi : du Bernin en musique. Le ton était donné d’emblée, et toute la liturgie allait couler de ce même geste, architecture vivante, mouvante, mais aussi un recueillement, une ferveur sereine, une ampleur du son en lumière où rien ne pèse mais qui pourtant ne renonce pas au corps. C’est au sens propre une Eucharistie, une réincarnation, et cette ampleur rayonnante de spiritualité, pardon pour toutes les autres formations baroques qui ont enregistré l’œuvre, me reconduisait à l’émotion et à l’émerveillement que seules les lectures également humbles, mesurées, mais d’une spiritualité ardente signées par Eugen Jochum m’avaient inspiré. Secret de cet art, la fréquentation assidue des complexités polyphoniques de Jan Dismas Zelenka dont les grandes messes sont le pain quotidien de Collegium 1704. Atouts majeurs : des solistes splendides, chez les femmes comme chez les hommes où deux chanteurs enchantent (ce qui doit être leur vocation première) : Terry Wey fait de son Qui sedes ad dexteram patris un tableau vivant, et de son Agnus Dei un mystère initiatique. Et coté basse, retenez bien ce nom : Tomas Kral. Rendez-vous plage 7 du CD 2 : Et in Spiritum Sanctum. Ce sens du bref et de l’éloquent n’est pas donné à tout le monde, ni cette justesse dans une page si périlleuse (Discophilia, Artalinna.com). (Jean-Charles Hoffelé)

Arcangelo et son charismatique directeur Jonathan Cohen, l’une des étoiles du monde de la musique ancienne, nous proposent leur nouvel enregistrement d’un immense chef-d’œuvre de Bach qu’ils ont interprété avec bonheur au festival de Tetbury.Malgré son jeune âge, Arcangelo a déjà remporté un prix Gramophone et a été nominé pour un autre. Les membres du chœur et de l’orchestre possèdent tous des capacités étonnantes et partagent un amour pour l’interprétation fidèle qui va bien au-delà de la simple compréhension historique.

Arcangelo and their inspirational director Jonathan Cohen, one of the brightest stars in the Early Music galaxy, present Bach’s great masterpiece in a glorious new recording made following a thrilling performance at the Tetbury festival. Arcangelo are still a relatively new ensemble, but have already won one Gramophone Award and been nominated for another. The members of the choir and orchestra are performers of dazzling technical ability with a passion for faithful interpretation that goes far beyond historical understanding. Their previous recordings for Hyperion have been praised for their liveliness, colour and full string sound. In this new recording these aspects of their performance are alchemically combined with a feeling of the great solemnity of Bach’s monumental achievement.

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