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Bach : L’intégrale à l’orgue du Clavier Bien Tempéré J.S.Bach - Coffret 4 CD
Format : 4 CD en coffret

Label : Triton Disques
Référence : TRI331164
EAN : 3576073311642

Année d'édition : 2009
Date de sortie : 19/11/2009

Genre : Classique
J.S.Bach (1685-1750)
Integrale du Clavier Bien Tempéré sur 4 orgues différents. Premier livre
Orgues de Oude Katholieke Kerk de La Haye & Orgue de l’Eglise Saint-Vincent de Lyon
Second Livre
Orgue de l’Eglise de Saint-Étienne de Baïgorry & Orgue Sint-Maartenskerk de Zaltbommel.



Frédéric Desenclos, orgues

Les querelles organologiques autour du Clavier bien tempéré sont éternelles, parce que probablement sans issue. Pour quel « clavier » ces deux Livres ont-ils été conçus ? Réponse pragmatique et probable : pour un clavecin à deux claviers, instrument aux sonorités variées dont Bach disposait en routine et dont les perfectionnements étaient suffisants pour rendre justice à son inspiration. Mais bien d’autres outils restent utilisables : l’orgue, le clavicorde… et plus proche de nous le piano, voire, si l’on est prêt à faire l’impasse sur une possible légitimité musicologique, à peu près n’importe quoi, du marimba à l’accordéon…

Seul importe en définitive le résultat obtenu. Et si par exemple certains tenants du clavicorde restent pugnaces, force est de constater que cet instrument confidentiel paraît souvent dépassé par les exigences d’un recueil aussi riche. L’orgue paraît plus pertinent, en particulier pour la clarté polyphonique qu’il peut apporter. Et si les organistes se tiennent en général à distance du Clavier bien tempéré, c’est vraisemblablement parce que l’héritage officiel de Bach pour leur propre instrument est tellement vaste qu’il ne leur paraît pas vital d’aller grapiller encore des contrepoints supplémentaires ailleurs.

Les enregistrements intégraux du Clavier bien tempéré à l’orgue sont donc restés des tentatives isolées, la principale référence restant le recueil réalisé par Louis Thiry à l’Eglise Réformée d’Auteuil, coffret de 4 CD naguère couramment accessible au catalogue Arion et désormais strictement introuvable. Ce nouveau travail réalisé par Frédéric Desenclos arrive donc à point nommé car il paraît fondamental de pouvoir disposer en routine d’un enregistrement du Clavier bien tempéré à l’orgue, tant cet instrument éclaire d’une façon spécifique le travail contrapuntique de Bach, avec à la clé de précieuses idées d’interprétation utilisables ensuite par tous, clavecinistes et pianistes inclus. L’orgue reste jusqu’à nouvel ordre le seul instrument à clavier où chaque note continue vraiment à sonner avec un volume égal aussi longtemps que l’on enfonce la touche correspondante… On nous pardonnera ce truisme mais c’est là la seule façon de faire sonner fidèlement une écriture à plusieurs voix . Et l’écoute par exemple du splendide Prélude en fa mineur BWV 857 permet d’en prendre conscience immédiatement : dans cette écriture constamment répartie sur quatre lignes, rondes, blanches et noires tenues sonnent enfin à l’orgue comme la partition le spécifie, avec une stabilité impossible à obtenir au piano et encore moins au clavecin.

Frédéric Desenclos a choisi quatre orgues différents, un par CD, ce qui apporte une diversité de timbres appréciable mais brouille aussi quelques perceptions, les spécificités de chaque instrument ne paraissant pas toujours utilisées de façon optimale par rapport au texte interprété, la distribution s’étant effectuée de façon rigide, à raison de douze Préludes et fugues successifs par instrument. En tout cas les quatre orgues choisis, deux modernes et deux historiques, sont chacun à leur manière très beaux, avec cependant quelques problèmes de tempérament et de diapason qui peuvent déranger les habitudes d’écoute, voire de très curieux timbres pour l’orgue de l’Eglise Saint-Etienne de Baïgorry (le sol dièse mineur de la Fugue BWV 887 y sonne bizarrement rugueux pour un instrument de facture contemporaine, ce qui n’empêche d’ailleurs pas un charme certain de s’installer).

Somme toute un itinéraire d’une fantastique richesse, la finesse des quatre prises de son s’avérant à chaque fois aussi exemplaire que les qualités d’articulation et de musicalité de Frédéric Desenclos, qui paraît choisir avec une remarquable sûreté les options de registration et de tempo les plus évidentes. La comparaison effectuée entre le nouveau venu et la version de référence de Louis Thiry, travail irréprochable mais qui paraît aujourd’hui relativement conventionnel, y compris dans ses tempi parfois trop uniformément rapides, tourne en général rapidement à l’avantage de Frédéric Desenclos. On ne peut que recommander d’aller se perdre dans ce volumineux coffret, gorgé de timbres inouïs, de fastueuses musiques et d’étonnantes surprises, dont aucun passionné du Clavier bien tempéré ne devrait se priver.

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