FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Brilliant Classics  BRIL95303
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Bach : Intégrale des concertos. Belder, Zehetmair, Schornheim, Puskunigis.
Format : 9 CD Digibox
Durée totale : 09:16:29

Enregistrement : 1977-2013
Lieu : Leiden/Amsterdam/Leipzig/Schiedam/Utrecht/Vilnius/Rome
Pays : Pays-Bas/Allemagne/Lituanie
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL95303
EAN : 5028421953038

Année d'édition : 2016
Date de sortie : 25/05/2016

Genre : Classique
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Concerto brandebourgeois n° 1 en fa majeur, BWV 1046
Concerto brandebourgeois n° 2 en fa majeur, BWV 1047
Concerto brandebourgeois n° 3 en sol majeur, BWV 1048
Concerto brandebourgeois n° 4 en sol majeur, BWV 1049
Concerto brandebourgeois n° 5 en ré majeur, BWV 1050
Concerto brandebourgeois n° 6 en si bémol majeur, BWV 1051
Concerto pour violon en mi majeur, BWV 1042
Concerto pour violon en la mineur, BWV 1041
Concerto pour violon en ré mineur, BWV 1052
Concerto pour violon en sol mineur, BWV 1056
Concerto pour 2 violons et orchestre en mi, BWV 1043
Concerto pour clavecin en ré mineur, BWV 1052
Concerto pour clavecin en mi, BWV 1053
Concerto pour clavecin en ré, BWV 1054
Concerto pour clavecin en la, BWV 1055
Concerto pour clavecin en fa mineur, BWV 1056
Concerto pour 2 clavecins, cordes et basse continue en fa, BWV 1057
Concerto pour clavecin en sol mineur, BWV 1058
Concerto pour 2 clavecins, cordes et basse continue en do mineur, BWV 1060
Concerto pour 4 clavecins, cordes et basse continue, BWV 1065
Concerto pour 2 clavecins et cordes en do, BWV 1061
Concerto pour 2 clavecins et cordes en do, BWV 1062
Concerto pour 3 clavecins et cordes en do mineur, BWV 1063
Concerto pour 3 clavecins et cordes en do, BWV 1064
Concerto pour hautbois d'amour, BWV 1055
Concerto pour 3 violons, BWV 1064
Concerto pour flûte, violon, clavecin, cordes et basse continue en la mineur, BWV 1044
Concerto pour hautbois d'amour, cordes et basse continue, BWV 1055
Concerto pour 3 violons, cordes, basse continue en ré, BWV 1064
Concerto pour hautbois en fa, BWV 1053
Concerto pour hautbois d'amour en la, BWV 1055
Concerto pour hautbois en sol mineur, BWV 1056
Concerto pour hautbois d'amour en sol
Concerto pour hautbois et violon en do mineur, BWV 1060
Concerto pour orgue, hautbois, cordes et continuo, BWV 1052/146/188
Concerto pour clavecin, hautbois et continuo en ré mineur, BWV 35/1059
Concerto pour alto, cordes et continuo, BWV 1055
Concerto pour 3 violons, 2 hautbois, basson, cordes et continuo, BWV 1064

Frank de Bruine, hautbois
Rémy Baudet, violon piccolo
Teunis van der Zwart, cor
Erwin Wieringa, cor
William Wroth, trompette
Sayuri Yamagata, violon
Irmgard Schaller, violon
Staas Swiersta, alto
Marten Boeken, alto
Mariëtte Holtrop, alto
Rainer Zipperling, violoncelle
Richte van der Meer, violoncelle
Albert brüggen, violoncelle
Wilbert Hazelzet, flûte traversière
Mineke van der Velden, viole de gambe
Johannes Boer, viole de gambe
Karl Suske, violon
Giorgio Kröhner, violon
Walter Heinz Berstein, clavecin
Christine Schornsheim, clavecin
Armin Thalheim, clavecin
Mechtild Stark, clavecin
Violetta Liebsch, clavecin
Paul Leenhouts, flûte à bec
Karel van Steenhoven, flûte à bec
Menno van Delft, clavecin
Siebe Henstra, clavecin
Marieke Schneemann, flûte
Liz Perry, violon
Rob Visser, hautbois d'amour
Rainer Kussmaul, violon
Henk Rubingh, violon
Thomas Hengelbrock, violon
Andrius Puskunigis, hautbois, hautbois d'amour
Simona Venslovaite, violon
Salvatore Carchiolo, orgue
Andrea Mion, hautbois
Paolo Perronne, violon
Mauro Lopes, violon
Musica Amphion
Pieter-Jan Belder, flûte à bec, clavecin
Amsterdam Bach Soloists
Thomas Zehetmair, violon, direction
Gewandhausorchester Leipzig
Kurt Masur, direction
Neues Bachiches Collegium Musicum
Burkhard Glaetzner, direction
Netherlands Bach Ensemble
Krijn Koetsveld, direction
St Christopher Chamber Orchestra
Donatas Katkus, direction
Insieme Strumentale di Roma
Giorgio Sasso, violon, alto, direction

Cinq des CD de ce coffret (Brandebourgeois et concertos pour clavecin(s) principalement) sont ceux-là mêmes qu'on trouvait dans l'intégrale Brilliant de 2002 (155 cd). Pas d’interprétations de référence, mais des versions sur instruments anciens honorables. Des solistes comme R. Beaudet au violon, P. J. Belder, au clavecin tirent bien leur épingle du jeu dans les Brandebourgeois, et le flûtiste W. Hazelzet est, quant à lui, tout à fait remarquable. Ceci dit, on trouve sur le marché, à des prix équivalents ou moindres encore des versions supérieures de ces œuvres archi-enregistrées : les Brandebourgeois époustouflants de Brüggen, Kuijken, Bylsma, Leonhardt etc. de 1976-1978, ou leur "réunion" idéale dans un double CD des "indispensables de Diapason" — Café Zimmermann, Concert des Nations, Akademie für alte Musik Berlin, Age of Enlightenment… et Leonhardt Ensemble, encore ! Et puis, les concertos de clavecin par Leonhardt, toujours lui !). Les Concertos pour violon sont cette fois-ci presque tous interprétés par les Amsterdam Bach Soloists : version préférable à celle, rigide et plutôt contrainte de Verhey et de la Camerata Antonio Luco retenue dans le coffret géant. C'est plus fluide, plus rond, plus animé. La vraie nouveauté de ce coffret réside dans les "reconstitutions" de concertos qu'offrent les 2 derniers CD (2011-2013) : il arrive que le matériau de certains concertos pour clavier soit dispersé et "pré-utilisé" ailleurs, notamment dans diverses cantates, avec une distribution instrumentale différente. D’autre part, la transcription, on le sait, est familière à Bach et son époque. Enfin, l'analyse musicologique montre que ces concertos présentent parfois des traits d'écriture renvoyant à la technique de jeu d'un autre instrument ce qui amène à penser qu'ils pouvaient avoir eu, plus tôt, une autre forme. Arguments qui justifient ces "reconstitutions-restitutions" où hautbois et hautbois d'amour, instruments de prédilection dans les cantates, mais aussi dans l'entourage du compositeur, à Leipzig, à la cour etc., se taillent la part du lion. On peut trouver pour le moins paradoxal que ces partitions "reconstituées" soient interprétées, de façon honnête, mais académique, sur instruments modernes dans le CD 8, alors que les œuvres qui sont censées découler d'elles sont jouées quant à elles sur des instruments anciens. Dans le CD 9 (sur instruments anciens), le 1052 avec orgue est curieux mais peu convaincant ; les autres concertos sont réussis. Intégrale plutôt inégale, et d’un intérêt qui reste dans l’ensemble limité. (Bertrand Abraham)

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Haendel : Saul, oratorio. Purves, Davies, Crowe, Bevan, Hulett, Bolton, Kosky.
Haendel : Saul, oratorio. Purves, Davies, Crowe, Bevan, Hulett, Bolton, Kosky.

Moussorgski : Tableaux d'une expositions. Schumann : Kinderszenen. Gavrylyuk.
Moussorgski : Tableaux d'une expositions. Schumann : Kinderszenen. Gavrylyuk.

Bach : Concertos brandebourgeois. Concerto Köln.
Bach : Concertos brandebourgeois. Concerto Köln.


Edition Luigi Boccherini.
Edition Luigi Boccherini.


Scriabine : Intégrale des poèmes. Ohlsson.
Scriabine : Intégrale des poèmes. Ohlsson.


Janácek : La petite Renarde rusée, opéra. Böhmova, Domaninska, Asmus, Neumann.
Janácek : La petite Renarde rusée, opéra. Böhmova, Domaninska, Asmus, Neumann.


The Three Ravens. Folksongs. Deller, Dupré.
The Three Ravens. Folksongs. Deller, Dupré.


Edition C.V. Alkan. Hoogland, Maltempo, Martin, Bellucci, Bowyer.
Edition C.V. Alkan. Hoogland, Maltempo, Martin, Bellucci, Bowyer.


Bach : Variations Goldberg. Anzellotti.
Bach : Variations Goldberg. Anzellotti.


Meyerbeer : Robert le Diable. Hymel, Ciofi, Relyea, Poplavskaya, Courjal, Oren.
Meyerbeer : Robert le Diable. Hymel, Ciofi, Relyea, Poplavskaya, Courjal, Oren.


Franck : Les Béatitudes
Franck : Les Béatitudes


Sampler Genuin : The First Christmas.
Sampler Genuin : The First Christmas.


Johann Jacob Froberger : Intégrale de l'œuvre pour clavecin et orgue. Stella.
Johann Jacob Froberger : Intégrale de l'œuvre pour clavecin et orgue. Stella.


Bach : Le clavier bien tempéré (version pour orgue). Boccaccio.
Bach : Le clavier bien tempéré (version pour orgue). Boccaccio.


Edition Georg Philipp Telemann
Edition Georg Philipp Telemann

Commander ce produit
SUPPRIME
Plus disponible à la vente
ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Brilliant Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.