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Arte de Tanger : La nouvelle méthode de clavier de Gonzalo de Baena. Frost.
Format : 2 CD
Durée totale : 01:13:55

Enregistrement : 2013-2014
Lieu : Saragosse/Madrid
Pays : Espagne
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL95618
EAN : 5028421956183
Code Prix : DM011A

Année d'édition : 2018
Date de sortie : 07/03/2018

Genre : Classique
Cristobal de Morales (?1500-1553)
In diebus illis

Juan de Urreda (?1430-?1482)
Deux versets d'un Magnificat

Joao de Badajoz (?1460-?1521)
Pange lingua

Juan de Anchieta (1462-1523)
Congratulamini mihi omnes

Anonyme
Kyrie eleison de Nuestra Señora
Conditor alme siderum
Jesu nostra redemptio

Francisco de Peñalosa (1470-1528)
Unica est columba mea
Kyrie eleison du 4ème ton
Kyrie eleison du 8ème ton

Pedro de Escobar (?1465-1535)
Clamabat autem mulier cananea
Patrem omnipotentem

Juan García de Basurto (?1480-1547)
Deposuit potentes

Gonzalo de Baena (?1480-1540)
Si dedero
Ave maris stella

Antonio de Baena (?-?1562)
Agnus Dei
Kyrie eleison
Sanctus
Pleni sunt
Kyrie eleison du 6ème ton
Sanctus

Johannes Ockeghem (1420-1496)
Domine Deus
Sanctus

Loyset Compère (?1450-1518)
1er Ton
Credo
Et iterum venturus est cum gloria

Josquin des Prés (1440-1521)
Benedictus
Pleni sunt
Agnus Dei
Benedictus, extrait de la "Missa Fortuna desperata"
Plenu sunt, extrait de la messe "L'Homme armé"
In pace, in idipsum dormian
Gloria
Agnus Dei, extrait de la "Messe Sine Nomine"
Sanctus
Patrem omnipotentem

Jacob Obrecht (1450-1505)
Benedictus
Si supsero penas meas
Si dedero (d'après Alexander Agricola)

Antoine de Févin (?1470-1512)
Agnus Dei

Antoine Brumel (?1460-?1515)
Mater patris

Matthieu de Gascogne (?-?1516)
Agnus Dei, extrait de la "Missa Nigra Sum"

Firminus Caron (?1460-1475)
Hélas que pourra devenir

Alexander Agricola (1446-1506)
Motete del ciego

Bruno Forst, orgue (Orgue Joseph de Sesma de l'église Santa Ana de Brea de Aragon (1658), orgue Gerhard Grenzing de l'église San José de Navalcamero (2007))

En 1540 parut le premier livre espagnol consacré à la musique pour instruments à clavier. L’auteur, Gonzalo de Baena, un castillan au service du roi du Portugal, obtint en 1536 un privilège royal qui lui permit d’éditer son ouvrage quatre ans plus tard. Il semble que son œuvre n’ait connu qu’une diffusion très limitée, voire inexistante, l’exemplaire subsistant étant peut-être le seul jamais imprimé. Acquis au début du XIXème siècle par la Bibliothèque du Palacio Real à Madrid, l’ouvrage connut un sort tragi-comique : lors de son inscription dans le registre d’entrée, l’employé distrait ou amoureux, au lieu du titre « Arte novamente inventada para aprender a TANGER « (Méthode nouvellement inventée pour apprendre à toucher - les instruments à clavier -), inscrivit « Arte de TEJER » (Méthode pour tisser) !!! L’ouvrage, classé hors de sa catégorie, disparut jusqu’en…1992, redécouvert par l’organiste passionné de musique ibérique Bruno Forst. Outre une partie théorique, où Baena expose sa méthode (en fait, la mise en tablature de la musique pour orgue, censée permettre même à des non-initiés de pouvoir jouer sans autres connaissances préalables…), sont présentées 45 pièces qui illustrent son propos et constituent la plus grande part du livre. Les œuvres choisies sont essentiellement des transcriptions d’œuvres vocales certainement appréciées par l’auteur, qui révèle ainsi un goût nettement passéiste, la majorité des compositeurs choisis vivant une, deux, voire trois générations plus tôt (tel Ockeghem, né en 1410). Seules les pièces dues à l’auteur lui-même, et à son fils Antonio (vers 1500, après 1562), présentent une musique contemporaine de la publication de l’ouvrage. Il est à noter que l’écrasante majorité de ces compositeurs sont des franco-flamands, reflétant le goût de Charles Quint puis de son fils et successeur Philippe II. Les pièces, disposées dans un but didactique par difficulté croissante, vont de simples duos à une polyphonie complexe à quatre voix. Bruno Forst utilise pour ces deux CDs deux instruments différents, un petit orgue baroque de 1658, situé dans l’église de Brea de Aragon (province de Saragosse), et un instrument de dimensions similaires construit en 2007, mais selon la tradition de l’école de facture d’orgue madrilène du XVIIème siècle, dans l’église San José de Navalcarnero (Province de Madrid). Ces instruments au son clair et précis font entièrement justice à ces pièces méditatives, parfois colorées par les jeux d’anches, grâce à l’exécution nerveuse et précise du jeune organiste. Un régal raffiné pour aficionados. (Jean-Michel Babin-Goasdoué)

Gonzalo de Baena’s Arte novamente inventada pera aprender a tãger (Newly devised method for learning to play) was the first book of keyboard music ever printed on the Iberian Peninsula. Lost for centuries, it was rediscovered in 1992, and early music keyboardist Bruno Forst has since painstakingly decoded its unique tablature system and edited a modern edition, published in 2012. Baena compiled mostly polyphonic vocal music by various composers, from the old Flemish Masters he himself studied, to contemporaries thriving alongside him in the rich musical environment of Spain under the Catholic Monarchs, along with pieces of his own and several by his son, Antonio. To disseminate this music in arrangements for keyboardists, professional or amateur, Baena transcribed them in an easy to read tablature notation and ordered the pieces in increasing level of difficulty. While his collection, printed in 1540, was pedagogical in intent, Baena nevertheless left a valuable historic document to posterity, creating a faithful depiction of the place and time that gave birth to later masters such as Antonio de Cabezón.

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