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L'Art du théorbiste : Musique pour théorbe. Linné.
5 de Diapason
Diapason de avril 2018
Critique de Loïc Chahine
Page n° 80
Format : 1 CD
Durée totale : 01:19:11

Enregistrement : 01/01/2010
Lieu : Schönemoor
Pays : Allemagne
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL95426
EAN : 5028421954264

Année d'édition : 2017
Date de sortie : 01/02/2017

Genre : Classique
Angelo Michele Bartolotti (?1615-?1682)
Prélude
Allemande
Courante
Sarabande
Gigue
Chaconne
Prélude
Allemande
Sarabande
Fugue
Allemande
Passa corde
Courante
Sarabande

Estienne Le Moyne (?1640-?1715)
Prélude
Allemande
Courante
Sarabande
Marche

Robert de Visée (?1655-?1732)
Contredanse et double
Les Echos d'Atis
Canaries
Prélude
Ouverture de la Grotte de Versailles
Air du Grand Ballet du Roy
Air
Dieux d'Amour

Anonyme
La Villanelle

Simon Linné, théorbe

Dans l’histoire de la musique, le théorbe (ou Chitarrone) est l’un des prolongements du luth, instrument idiomatique du XVIIème siècle. Le luth est le plus souvent joué en solo alors que le théorbe est un instrument plus imposant qui se caractérise par son accord grave (les cordes et bourdons étaient plus longs) et sa résonance plus importante. Ce qui lui permettait de s’intégrer dans un effectif de musique de chambre et d’accompagner les voix dans un continuo d’opéra. Le théorbe reste cependant un instrument de second rang et transitoire, qui ne connut qu’une assez courte période de gloire. Dans cet album, le jeune luthiste Simon Linné a sélectionné les quelques rares musiciens qui ont composé pour le théorbe. Parmi eux, l’italien Michele Bartolotti, théorbiste nomade qui a parcouru l’Europe (Il a travaillé à Paris dans l’orchestre de Lully) jouant au gré de ses pérégrinations, sur les routes, dans les cafés ou les orchestres locaux. Linné enregistre ici l’intégralité de ses pièces, conservées aujourd’hui en Autriche. Sa musique reflète ce caractère nomade par son goût pour l’improvisation et son instabilité rythmique et harmonique. Son collègue Robert de Visée, illustré ici par deux suites, est beaucoup plus célèbre. Le jouer au théorbe lui confère une amplitude et une noblesse inédite. Enfin, Etienne le Moyne, musicien complètement oublié dont on a ici un unique témoignage : une petite suite en cinq mouvements. Une Villanelle anonyme, qui tient plutôt de la chaconne que de la danse du même nom, boucle cette apologie du théorbe qui dégage, grâce au jeu sensible de l’interprète, un parfum forcément précieux et nostalgique. (Jérôme Angouillant)

Inspired by his travels across Europe in the sole company of his faithful theorbo, Simon Linné has taken the composer Angelo Michele Bartolotti – an equally well-travelled composer and performer of the early Baroque period – as his starting point for this release. Born in Italy, Bartolotti (also known as Michelangelo) is known to have worked at the Swedish court of Queen Christina, and played in Jean-Baptiste Lully's orchestra in Paris. Another member of that orchestra was French composer Robert de Visée, whose devotion to Lully led him to transcribe some of his shorter operas for solo theorbo, some of which are included on this release. Estienne le Moyne is almost as anonymous as 'Anonymous' – nothing is known about the composer, but the few pieces he has left behind for solo theorbo are exceptionally idiomatic. The theorbo was closely linked to the Renaissance lute, a different creature from the Baroque one, which enjoyed its own style and repertoire in the 17th century. Rather, the solo music for the theorbo was closer to the then standard genres of opera and chamber music. This is, therefore, much more unusual fare compared to Baroque lute music of the same period. Swedish performer Simon Linné is a lutenist as well as theorbo player, and revels in exploring lesser-known works for the two instruments. He teaches at the University of the Arts, Bremen.

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