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Arriaga : Cantate Herminie. Arteta, Marriner.
Diapason de novembre 2008
Critique de Jean-Luc Macia
Page n° 90
Format : 1 CD Digipack
Durée totale : 01:07:27
Pays : Espagne
Prise de son : Stereo

Label : Trito
Référence : TD0034
EAN : 8437003939341

Année d'édition : 2007
Date de sortie : 12/05/2008

Genre : Classique
Juan Crisostomo de Arriaga (1806-1826)
Ouverture en fa mejeur "Nonetto", op. 1
Herminie, cantate pour soprano et orchestre
Ouverture en ré majeur, op. 20
Sinfonia en ré mineur

Ainhoa Arteta, soprano
Orquestra de Cadaqués
Sir Neville Marriner, direction

Sir Neville Marriner à la tête de l’Orchestre de Cadaqués dans deux œuvres importantes de Arriaga : sa cantate pour soprano et orchestre « Herminie », avec Ainhoa Arteta en soliste, ainsi que sa célèbre Symphonie en ré mineur, intercalées avec les ouvertures pour orchestre op. 1 et op. 20.

Juan, Crisóstomo, Jacobo, Antonio d'Arriaga est un violoniste et compositeur espagnol. Il est né le 27 janvier 1806 à Bilbao, en terre basque, et décédé de tuberculose le 17 janvier 1826 à Paris, 10 jours avant son vingtième anniversaire. Cinquante ans jour pour jour après la naissance de Johannes Chrysostomes Wolfgangus Théophilus Mozart (27 janvier 1756 à 20 heures à Salzbourg), Juan Simon, organiste de renom, souhaite donner à son fils l'équivalent espagnol des deux premiers prénoms de Mozart, ce qui le fera appeler le Mozart espagnol. Son père décide d'envoyer son fils au Conservatoire de Paris. Il y reçoit l'enseignement de Pierre Baillot pour le violon et de François-Joseph Fétis pour l'harmonie et le contrepoint. En 1823, il est nommé assistant de Fétis dans les classes d'harmonie et de composition. Durant son séjour à Paris, il compose des œuvres dramatiques, quelques pièces liturgiques dont une fugue à huit voix sur Et vitam venturi dont la partition est perdue et que Luigi Cherubini, directeur du Conservatoire, considère en 1822 comme un chef-d'œuvre. Il écrit également une étonnante symphonie en ré mineur dont l'argument principal est la tonique mineure et trois quatuors à cordes qui font preuve d'une influence schubertienne, publiés à Paris en 1824.

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