FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Resonus  RES10245
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Amadio Freddi : Vêpres. The Gonzaga Band, Savan.
Diapason de novembre 2019
Critique de Denis Morrier
Page n° 96
Format : 1 CD
Durée totale : 00:58:10

Enregistrement : 19-21/03/2019
Lieu : Toddington
Pays : Royaume-Uni
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Resonus
Référence : RES10245
EAN : 5060262791554

Année d'édition : 2019
Date de sortie : 02/10/2019

Genre : Classique
Amadio Freddi (1570-1634)
Dixit Dominus
Laudate pueri
Laetatus sum
Nisi Dominus
Cognoscam te, Domine
Lauda Jerusalem
Ave maris stella
Magnificat Sesto Tuono

Ignazio Donati (?1570-1638)
Domine ad adiuvandum

Biagio Marini (1594-1663)
Sinfonia "La Cornera"
Sinfonia "La Martinenga"

Giovanni Gabrieli (1554-1612)
Intonazione del Secondo Tono
Intonazione del Terzo et Quarto Tono

Alessandro Grandi (1586-1630)
Tota pulchra es

Dario Castello (?1590-?1638)
Seconda Sonata

Andrea Gabrieli (1520-1586)
Intonazione del Sesto Tono

The Gonzaga Band
Faye Newton, soprano
Mark Chambers, contreténor
Tim Travers-Brown, contreténor
Steven Harrold, ténor
Thomas Herford, ténor
William Gaunt, basse
Oliver Webber, violon
Steven Devine, orgue
Jamie Savan, cornet, direction

On sait peu de choses sur le compositeur italien Amadio Freddi sinon qu'il fut maître de chapelle à Trévise à la même période que Monteverdi qui officiait lui à Saint Marc de Venise. Quelques recueils de madrigaux et diverses pièces religieuses constituent son legs, ainsi que ces Vêpres enregistrées ici en première mondiale par le cornettiste Jamie Savan et son ensemble The Gonzaga Band. Ces derniers ont choisi d’y adjoindre comme c'était la coutume à l'époque, de la musique instrumentale signée des contemporains de Freddi. Et pas des moindres : les Gabrielli (Giovanni et Andréa), Alessandro Grandi, Dario Castello et Biago Marini. Dédiés à la Vierge et mêlant plusieurs styles (Polychoralité, motet concertato) ces vêpres sont comme chez Monteverdi un regroupement de pièces séparées (Cinq psaumes et un Magnificat) tirées d'un seul recueil : "Messa Vespro e completa" daté de 1616. Concernant les intermèdes instrumentaux, il s'agit pour les deux Gabrielli de courtes pièces d'orgue (Intonazione), de deux Sinfonias de Marini ("La Cornera" et "La Martinenga") et d'une Sonate de Castello qui donnent la part belle aux cuivres. Ces œuvres de Freddi constitue une réelle découverte musicale d'autant qu'elles sont ici remarquablement interprétées par des chanteurs et instrumentistes chevronnés. Jamie Savan et son « groupe » avaient précédemment signé tout un album consacré à Venise pour le même label (Venice 1629). On attend la suite. (Jérôme Angouillant)

Following the international success of their first album on Resonus, Venice 1629, Jamie Savan with his acclaimed period group The Gonzaga Band continue their exploration of lesser-known music in the Venetian orbit. Here they uncover a forgotten masterpiece by Amadio Freddi, maestro di cappella of Treviso Cathedral during Monteverdi’s tenure at St Mark’s in Venice. Luminous vocal textures and sparkling instrumental writing, together with harmonic originality and melodic invention combine to reveal a fascinating composer with a unique voice, heard again for the first time in this world premiere recording.

.  Ecrire une critique
Commander ce produit

13,92 €
Prix catalogue : 19,90 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°124 - 03/2024
ClicMag n°124 - 03/2024
Infos label
Resonus
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.