FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Petits prix  BRIL95600
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Albinoni : 12 Cantates pour soprano et contralto, op. 4. Frigato, Biscuola, L'Arte Dell' Arco.
Format : 2 CD
Durée totale : 01:39:48

Enregistrement : 24-27/10/2016
Lieu : Padoue
Pays : Italie
Prise de son : Eglise

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL95600
EAN : 5028421956008

Année d'édition : 2019
Date de sortie : 03/07/2019

Genre : Classique
Tomaso Albinoni (1671-1750)
12 Cantates pour soprano et contralto, op. 4
Amor, sorte, destino !
Del chiaro rio
Lontananza crudel
Ove rigolgo il piede
Parti mi lasci
Poiche' al vago seren
Son qual tantalo novello
Mi da' pena quando spira
Riedi a me
Dall'arco di un bel ciglio
Filli, chiedi al mio core
Chi non sa quanto inumano

Silvia Frigato, soprano
Elena Biscuola, contralto
Francesco Galligioni, violoncelle
Roberto Loreggian, clavecin
L'Arte dell'Arco

Albinoni fut un prolifique compositeur de partitions vocales. Son catalogue compte une bonne cinquantaine d’opéras (plus une trentaine d’autres probablement perdus) et autant de cantates profanes. Or, depuis la disparition du catalogue de la belle intégrale de Barbara Schlick, il était devenu très difficile d’aborder ces œuvres. Un manque en partie comblé avec ce double-CD consacré à une anthologie de cantates pour soprano (CD1) et mezzo (CD2). Chacune de ces œuvres est destinée à illustrer les nombreux sentiments associés à l’amour (joie, tristesse, trahison, jalousie etc…). De facture classique (air-récitatif-air ou récitatif-air-récitatif-air pour l’essentiel), elles mettent en évidence la maîtrise de la voix par Albinoni tandis que l’instrumentarium est réduit à une basse continue et un clavecin (remarquablement tenus par ailleurs). La partie pour soprano est joliment interprétée par Silvia Frigato, très à l’aise, d’une couleur parfaite ici tandis qu’Elena Biscuola fait preuve de moins de naturel pour la suite. Une belle prise de son et un livret (en Anglais) assez détaillé font de cet enregistrement un repère recommandable pour qui recherche une anthologie moderne du genre. (Thierry Jacques Collet)

The ‘other’ Albinoni, revealed here as an accomplished composer for the voice in the tradition of the Venetian baroque. If we think of Albinoni beyond the ubiquitous and apocryphal Adagio (not so much arranged as concocted by a 20thcentury musicologist, Giazotto), we may remember collections of lively oboe and violin concertos, maybe also some trio sonatas and works featuring solo flute and trumpet. But Albinoni, the composer of cantatas and operas? This quartet of Italian musicians puts the record straight with a new recording of secular cantatas. In fact Albinoni married a soprano, Margherita Raimondi, and apparently had a fine singing voice himself. He composed around 50 cantatas, but only this Op.4 collection of twelve reached publication stage. The cantatas follow a conventional pattern of paired recitatives and da capo arias, two or three per cantata, mostly themed on love lost and (sometimes) found. The texts are anonymous but they evidently draw on a knowledge of Tasso as well as earlier poets such as Dante and Petrarch. Six cantatas are written for high, and six for low, female voice. Albinoni refrains from making the kind of demands on vocal technique as Handel or even Vivaldi, but he proves himself adept at evoking not only the languor and pathos inflicted by Cupid’s arrow but also a sense of context in the instrumental accompaniments. The bass part of the second cantata suggests an Arcadian burgeoning of spring, before a storm breaks in the following movement. A lover’s changing moods are portrayed through sinuous accompaniments to the voice, and a full armoury of ornaments and harmonic devices is deployed to paint the affecting picture of a sighing, lovelorn protagonist. The harpsichordist and director Roberto Loreggian has an extensive discography on Brilliant Classics embracing all the great names of Baroque music, including Albinoni – the Op.1 Trio Sonatas (BC94789) – but also exploring much less-familiar repertoire such as the cello sonatas of Salvatore Lanzetti (BC95525). According to Gramophone’s review of the Albinoni album, ‘Cellist Francesco Galligioni dances the bass-line along, and there’s some immensely musical underpinning from keyboardist Roberto Loreggian.’

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Frantisek Xaver Dusek : Intégrale de l'œuvre pour pianoforte. Bartoccini.
Frantisek Xaver Dusek : Intégrale de l'œuvre pour pianoforte. Bartoccini.

Martinu : Intégrale de l'œuvre pour violon et orchestre. Matousek, Hogwood.
Martinu : Intégrale de l'œuvre pour violon et orchestre. Matousek, Hogwood.

Vivaldi : Concerti particolari. Academia Montis Regalis, Onofri.
Vivaldi : Concerti particolari. Academia Montis Regalis, Onofri.


Telemann : Cantates de l'Avent. Otto, Seidel, Schwark, Freimuth, Brunner.
Telemann : Cantates de l'Avent. Otto, Seidel, Schwark, Freimuth, Brunner.


Martinu : Mélodies. Jankova, Kral, Kahanek.
Martinu : Mélodies. Jankova, Kral, Kahanek.


Umberto Giordano : Andrea Chénier. Eyvazov, Netrebko, Salsi, Stroppa, Pentcheva, Chailly, Martone.
Umberto Giordano : Andrea Chénier. Eyvazov, Netrebko, Salsi, Stroppa, Pentcheva, Chailly, Martone.


Rachmaninov : Liturgie de Saint Jean Chrysostome, op. 31. Minin.
Rachmaninov : Liturgie de Saint Jean Chrysostome, op. 31. Minin.


Johann Strauss II : Ritter Pásmán. Waechter, Ghazarian, Hopfwieser, Schmidt, Wallberg.
Johann Strauss II : Ritter Pásmán. Waechter, Ghazarian, Hopfwieser, Schmidt, Wallberg.


Nicolas Siret : Intégrale de l'œuvre pour clavecin. De Luca.
Nicolas Siret : Intégrale de l'œuvre pour clavecin. De Luca.


Debussy : Pelleas et Melisande. Souzay
Debussy : Pelleas et Melisande. Souzay


Rodgers & Hammerstein II : Comédies musicales. Martin, Hall, Pinza, Drake, Holm.
Rodgers & Hammerstein II : Comédies musicales. Martin, Hall, Pinza, Drake, Holm.


Telemann : Gott Zebaoth in deinem Namen. Cantates, vol. 2. Winter, Norin, Kobow, Abele, Max.
Telemann : Gott Zebaoth in deinem Namen. Cantates, vol. 2. Winter, Norin, Kobow, Abele, Max.


Antonio Veracini : Sonates pour violon, op. 1-3. El Arte Mvsico.
Antonio Veracini : Sonates pour violon, op. 1-3. El Arte Mvsico.


Telemann : Cantates sacrées. Winter, Norin, Kobow, Abele, Max.
Telemann : Cantates sacrées. Winter, Norin, Kobow, Abele, Max.


Adam : Le Corsaire. Manni, Andrijashenko, Agostino, Sutera, Semperboni, Fournillier, Holmes.
Adam : Le Corsaire. Manni, Andrijashenko, Agostino, Sutera, Semperboni, Fournillier, Holmes.


Johann Carl Bischoff : Six sonates pour violoncelle. Ronco, Vozza.
Johann Carl Bischoff : Six sonates pour violoncelle. Ronco, Vozza.


Debussy : Pelléas et Mélisande. Pilou, Guy, Zaccaria, Maazel.
Debussy : Pelléas et Mélisande. Pilou, Guy, Zaccaria, Maazel.


J.C.F. Bach : 3 Symphonies. Neues Bachisches Collegium, Musicum Leipzig, Glaetzner.
J.C.F. Bach : 3 Symphonies. Neues Bachisches Collegium, Musicum Leipzig, Glaetzner.

Commander ce produit
SUPPRIME
Plus disponible à la vente
ClicMag du mois
ClicMag n°124 - 03/2024
ClicMag n°124 - 03/2024
Infos label
Brilliant Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.