FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Gramola  GRAM99186
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
1825. La harpe à Vienne au début du 19e siècle. Plank.
Format : 1 CD
Durée totale : 01:00:34

Enregistrement : 12-14/12/2018
Lieu : Vorau
Pays : Autriche
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Gramola
Référence : GRAM99186
EAN : 9003643991866
Code Prix : DM019A

Année d'édition : 2019
Date de sortie : 05/06/2019

Genre : Classique
Elias Parish Alvars (1808-1849)
Gran Studio ad imitazione del Mandolino, op. 84 "La Mandoline"
Illustrazioni dei Poeti Italiani, op. 97
Serenade, op. 83

Louis Spohr (1784-1859)
Fantaisie en do mineur, op. 35

Gioacchino Rossini (1792-1868)
Sonate pour harpe

Ignaz Josef Pleyel (1757-1831)
Rondo, Ben 613

Franz Lachner (1803-1890)
3 Romances sans paroles pour harpe

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Variations sur un thème suisse, WoO 64

Nicholas Charles Bochsa (1789-1856)
Rondeau sur le trio "Zitti Zitti", extrait du "barbier de Seville"

Elisabeth Plank, harpe

Pourquoi 1825 ? Parce que c'est l'année où la magnifique harpe utilisée dans cet enregistrement est sortie des ateliers parisiens de Sébastien Erard, sous le numéro 3804... La harpe à simple mouvement avait été inventée vers 1720 par le harpiste et luthier bavarois Jakob Hochbrücker (1673-1763), améliorant nettement les possibilités de modulation, et stimulant les compositeurs, souvent harpistes eux-mêmes. C'est pour cet instrument qu'ont été écrits le Rondo de Pleyel, les Variations de Beethoven et même la fantaisie de Louis Spohr. Si les morceaux des deux compositeurs les plus anciens ont été publiés « pour harpe, pianoforte ou clavecin », tant leur écriture est peu idiomatique, la fantaisie de Spohr, créée pour son épouse Dorette Scheidler (1787-1834), révèle une connaissance intime de l'instrument. Dorette, ayant reçu en cadeau de Erard un exemplaire de sa nouvelle harpe à double mouvement, ne put jamais maîtriser sa technique, et se replia sur le piano... Erard breveta son invention en 1810, après vingt ans de recherches et de mises au point. Dès son avènement, la nouvelle harpe connut de fervents adeptes, tels Bochsa, dont la vie est un vrai roman, auteur dès l'année du brevet des « Dix études composées pour la harpe à double mouvement de Sébastien Erard », entre autres œuvres magnifiques, avec lesquelles on entre en plein dans la période romantique, dont le harpiste emblématique est cependant le britannique Elias Parish-Alvars. « Le Liszt de la harpe » selon Berlioz, a su comme dans les trois œuvres superbement interprétées ici par Elizabeth Plank, mettre en valeur les nouvelles possibilités de la création du facteur parisien, et faire « sonner » idéalement ses trois registres, bien plus différenciés que sur une harpe moderne : aigus argentins et précis, médiums moelleux et charnus, basses feutrées et ombreuses. La harpe superbement restaurée dont joue l'artiste nous invite à une redécouverte magique de ce répertoire trop méconnu. (Jean-Michel Babin-Goasdoué)

"1825" – the title of the upcoming album of the young Austrian harpist Elisabeth Plank takes reference to the instrument of this recording, the historical double-action harp which was created in that year by the Paris firm of the Érard Brothers. The selection of works makes the emergance of an original harp style audible, which foremost consisted of a stylistic distinction between harp and piano, which was first made possible by the further technical development of both instruments during that time. The CD presents compositions by Louis Spohr, Ludwig van Beethoven and Ignaz Pleyel, which were still written for the single-action harp, next to works for the double-action harp by Elias Parish Alvars, without any doubt the most popular harp player of his time, by Franz Lachner, Charles Nicholas Bochsa and Gioacchino Rossini. "For me this album represents the start of an intensive examination of the historical double harp and of the history of the harp in Vienna. This CD is therefore intended as an invitation to people to immerse themselves in a world of sound unknown today and in an unfamiliar aspect of Vienna". (Elisabeth Plank)

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Wagner : Tristan & Isolde (version semi-staged). Hofmann, Behrens, Minton, Weikl, Sotin, Steinbach, Bernstein.
Wagner : Tristan & Isolde (version semi-staged). Hofmann, Behrens, Minton, Weikl, Sotin, Steinbach, Bernstein.

Bach : Variations Goldberg. Verlet.
Bach : Variations Goldberg. Verlet.

Glinka : Ouvertures et danses. Svetlanov.
Glinka : Ouvertures et danses. Svetlanov.


Tchaikovski, Juon : Trios pour piano. Trio Boulanger.
Tchaikovski, Juon : Trios pour piano. Trio Boulanger.


Schumann : Les trios pour piano. Trio Horszowski.
Schumann : Les trios pour piano. Trio Horszowski.


Martinu : Mélodies. Jankova, Kral, Kahanek.
Martinu : Mélodies. Jankova, Kral, Kahanek.


Chostakovitch, Weinberg, Kobekin : Œuvres pour violoncelle et orchestre. Kobekina, Edusei.
Chostakovitch, Weinberg, Kobekin : Œuvres pour violoncelle et orchestre. Kobekina, Edusei.


Franz Krommer : Six quatuors pour clarinette. Klöcker, Consortium Classicum.
Franz Krommer : Six quatuors pour clarinette. Klöcker, Consortium Classicum.


Carneval. Voyage à travers l'histoire du saxophone. Fateyeva, Bornkamp, Gazarian.
Carneval. Voyage à travers l'histoire du saxophone. Fateyeva, Bornkamp, Gazarian.


Joseph Marx : Eine Herbstsymphonie. Wildner.
Joseph Marx : Eine Herbstsymphonie. Wildner.


Quatuors à cordes russes. Quatuor Taneiev.
Quatuors à cordes russes. Quatuor Taneiev.


Mozart : Don Giovanni. D'Arcangelo, Concetti, Remigio, Papatanasiu, Iori, Miller, Frizza, Pizzi.
Mozart : Don Giovanni. D'Arcangelo, Concetti, Remigio, Papatanasiu, Iori, Miller, Frizza, Pizzi.


Joseph Holbrooke : Symphonie n° 3 - Poèmes symphoniques, vol. 3. Griffiths.
Joseph Holbrooke : Symphonie n° 3 - Poèmes symphoniques, vol. 3. Griffiths.


Haydn, Bartók, Brahms : Quatuors à cordes. Pacific Quartet Vienna.
Haydn, Bartók, Brahms : Quatuors à cordes. Pacific Quartet Vienna.


Ferdinand Ries : Quatuors pour flûte, vol. 2. Ardinghello Ensemble.
Ferdinand Ries : Quatuors pour flûte, vol. 2. Ardinghello Ensemble.


C.P.E. Bach, Mozart, Haydn : Sonates pour violon. Bundies, Takata.
C.P.E. Bach, Mozart, Haydn : Sonates pour violon. Bundies, Takata.


La discothèque idéale de Diapason, vol. 11 / Bruckner : Symphonies et Messes.
La discothèque idéale de Diapason, vol. 11 / Bruckner : Symphonies et Messes.


Rachmaninov, Medtner, Tchaikovski : Œuvres pour piano. Medvedev.
Rachmaninov, Medtner, Tchaikovski : Œuvres pour piano. Medvedev.

Commander ce produit

13,92 €
Prix catalogue : 19,90 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Gramola
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.