FrançaisEnglish
Advanced Search
Top  Catalog  Our Labels  Classical  Gramola  GRAM99186
MY ACCOUNT
MY WISHLIST
SHOPPING CART
Categories
Labels
Information
1825. La harpe à Vienne au début du 19e siècle. Plank.
Format : 1 CD
Total Time : 01:00:34

Recording : 12-14/12/2018
Location : Vorau
Country : Autriche
Sound : Eglise / Stereo

Label : Gramola
Catalog No. : GRAM99186
EAN : 9003643991866
Price Code : DM019A

Publishing Year : 2019
Release Date : 05/06/2019

Genre : Classical
Elias Parish Alvars (1808-1849)
Gran Studio ad imitazione del Mandolino, op. 84 "La Mandoline"
Illustrazioni dei Poeti Italiani, op. 97
Serenade, op. 83

Louis Spohr (1784-1859)
Fantaisie en do mineur, op. 35

Gioacchino Rossini (1792-1868)
Sonate pour harpe

Ignaz Josef Pleyel (1757-1831)
Rondo, Ben 613

Franz Lachner (1803-1890)
3 Romances sans paroles pour harpe

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Variations sur un thème suisse, WoO 64

Nicholas Charles Bochsa (1789-1856)
Rondeau sur le trio "Zitti Zitti", extrait du "barbier de Seville"

Elisabeth Plank, harpe

Pourquoi 1825 ? Parce que c'est l'année où la magnifique harpe utilisée dans cet enregistrement est sortie des ateliers parisiens de Sébastien Erard, sous le numéro 3804... La harpe à simple mouvement avait été inventée vers 1720 par le harpiste et luthier bavarois Jakob Hochbrücker (1673-1763), améliorant nettement les possibilités de modulation, et stimulant les compositeurs, souvent harpistes eux-mêmes. C'est pour cet instrument qu'ont été écrits le Rondo de Pleyel, les Variations de Beethoven et même la fantaisie de Louis Spohr. Si les morceaux des deux compositeurs les plus anciens ont été publiés « pour harpe, pianoforte ou clavecin », tant leur écriture est peu idiomatique, la fantaisie de Spohr, créée pour son épouse Dorette Scheidler (1787-1834), révèle une connaissance intime de l'instrument. Dorette, ayant reçu en cadeau de Erard un exemplaire de sa nouvelle harpe à double mouvement, ne put jamais maîtriser sa technique, et se replia sur le piano... Erard breveta son invention en 1810, après vingt ans de recherches et de mises au point. Dès son avènement, la nouvelle harpe connut de fervents adeptes, tels Bochsa, dont la vie est un vrai roman, auteur dès l'année du brevet des « Dix études composées pour la harpe à double mouvement de Sébastien Erard », entre autres œuvres magnifiques, avec lesquelles on entre en plein dans la période romantique, dont le harpiste emblématique est cependant le britannique Elias Parish-Alvars. « Le Liszt de la harpe » selon Berlioz, a su comme dans les trois œuvres superbement interprétées ici par Elizabeth Plank, mettre en valeur les nouvelles possibilités de la création du facteur parisien, et faire « sonner » idéalement ses trois registres, bien plus différenciés que sur une harpe moderne : aigus argentins et précis, médiums moelleux et charnus, basses feutrées et ombreuses. La harpe superbement restaurée dont joue l'artiste nous invite à une redécouverte magique de ce répertoire trop méconnu. (Jean-Michel Babin-Goasdoué)

"1825" – the title of the upcoming album of the young Austrian harpist Elisabeth Plank takes reference to the instrument of this recording, the historical double-action harp which was created in that year by the Paris firm of the Érard Brothers. The selection of works makes the emergance of an original harp style audible, which foremost consisted of a stylistic distinction between harp and piano, which was first made possible by the further technical development of both instruments during that time. The CD presents compositions by Louis Spohr, Ludwig van Beethoven and Ignaz Pleyel, which were still written for the single-action harp, next to works for the double-action harp by Elias Parish Alvars, without any doubt the most popular harp player of his time, by Franz Lachner, Charles Nicholas Bochsa and Gioacchino Rossini. "For me this album represents the start of an intensive examination of the historical double harp and of the history of the harp in Vienna. This CD is therefore intended as an invitation to people to immerse themselves in a world of sound unknown today and in an unfamiliar aspect of Vienna". (Elisabeth Plank)

.  Write Review
Customers who bought this product also purchased
Carl Loewe : Musique de chambre. Henning, Kratz, Eckels, Kuchenbuch, Seibold.
Carl Loewe : Musique de chambre. Henning, Kratz, Eckels, Kuchenbuch, Seibold.

Les Indispensables de Diapason, vol. 1 (coffret 40 CD)
Les Indispensables de Diapason, vol. 1 (coffret 40 CD)

My Spanish Heart. Musique espagnole pour piano seul. Musial.
My Spanish Heart. Musique espagnole pour piano seul. Musial.


Glinka : Ouvertures et danses. Svetlanov.
Glinka : Ouvertures et danses. Svetlanov.


Puccini : Tosca. Harteros, Antonenko, Tézier, Mastroni, Thielemann, Sturminger.
Puccini : Tosca. Harteros, Antonenko, Tézier, Mastroni, Thielemann, Sturminger.


Anna Korsun : Ulenflucht, portrait. Susteck, Gielen, Zimmer, Fischer, Virzi.
Anna Korsun : Ulenflucht, portrait. Susteck, Gielen, Zimmer, Fischer, Virzi.


Gathering Thunders. Pièces contemporaines pour percussion. Klein.
Gathering Thunders. Pièces contemporaines pour percussion. Klein.


Bach : Variations Goldberg. Verlet.
Bach : Variations Goldberg. Verlet.


Niccolo Sanguinazzo : Œuvres pour violoncelle seul. Berger.
Niccolo Sanguinazzo : Œuvres pour violoncelle seul. Berger.


Ferdinand Ries : Quatuors pour flûte, vol. 2. Ardinghello Ensemble.
Ferdinand Ries : Quatuors pour flûte, vol. 2. Ardinghello Ensemble.


Haydn, Bartók, Brahms : Quatuors à cordes. Pacific Quartet Vienna.
Haydn, Bartók, Brahms : Quatuors à cordes. Pacific Quartet Vienna.


La discothèque idéale de Diapason, vol. 11 / Bruckner : Symphonies et Messes.
La discothèque idéale de Diapason, vol. 11 / Bruckner : Symphonies et Messes.


Joseph Marx : Eine Herbstsymphonie. Wildner.
Joseph Marx : Eine Herbstsymphonie. Wildner.


Polonaises pour violon et piano. Budzynska, Ogryzek.
Polonaises pour violon et piano. Budzynska, Ogryzek.


Schumann : Les trios pour piano. Trio Horszowski.
Schumann : Les trios pour piano. Trio Horszowski.


Dvorák, Suk : Trio et quatuor pour piano. Tetzlaff, Hornung, Dörken, Weithaas, Powell, Helmchen.
Dvorák, Suk : Trio et quatuor pour piano. Tetzlaff, Hornung, Dörken, Weithaas, Powell, Helmchen.


Guillaume Lekeu : Musique pour violon, violoncelle et piano. Monteiro, Rocha, Santos.
Guillaume Lekeu : Musique pour violon, violoncelle et piano. Monteiro, Rocha, Santos.


Smetana : Ma Patrie. Kubelik. [Vinyle]
Smetana : Ma Patrie. Kubelik. [Vinyle]

Order Product

13,92 €
Catalogue Price : 19,90 €
IN STOCK
Ships within 24 hours!
Free Shipping is available for this item
Free Shipping Available!
Click here for more info

ClicMag of the month
ClicMag n°73 - 07-08/2019
ClicMag n°73 - 07-08/2019
Label Info
Gramola
All CDs from this label
Label Website
Tell A Friend


Tell someone you know about this product.